Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pascal Bodjona: ’Je ne me reprochais rien, c’est pourquoi vous me voyez dans la sérénité’
Publié le dimanche 7 fevrier 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Premier bain de foule de Pascal Bodjona, quelques heures après sa remise en liberté
Lomé, le 06 février 2016. Agoè-Cacaveli. Domicile de l`ex Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé et ancien ministre de l`Administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona. Ce dernier a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé pour sa remise en liberté.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plus de dix-sept (17) mois passés à la prison civile de Tsévié pour une affaire d’escroquerie internationale qui l’opposait à l’Emirati Abass El Youssef, l’ex Ministre togolais en charge de l’administration territoriale, Pascal Akoussoulélou Bodjona a recouvré sa liberté samedi. Accueilli par un bain de foule, l’ex Ministre d’Etat n’a pas manqué l’occasion d’aménager la presse. Lire l’intégralité de l’interview de circonstance qu’il nous a accordée.

Togo Breaking News : Quelles sont vos premières impressions ?

Bodjona : Naturellement, les premières impressions sont formulées à l’endroit de Dieu, notre créateur, qui m’a fait cette grâce infinie de passer cette épreuve injuste avec sérénité et avec courage ; avant tout je lui rends grâce. Je dis ensuite à l’endroit de mon épouse toute mon admiration, une femme d’exception dotée d’un courage qui ne pas être de base commune. Egalement merci à mes enfants qui, au quotidien pendant ces 525 jours ont vécu cette injustice avec moi mais dans la confiance, dans la dignité et dans la sérénité. Je ne saurais aller sans avoir des mots aimables à l’endroit de vous tous, journalistes des médias, écrits et parlés parce que vous a été d’une contribution inestimable. Vos alertes et vos cris ont fini par donner la vraie dimension et les contours de ce que j’appelle ou qui convient d’appeler une procédure incongrue et absurde qui a été infligée à tort à Pascal Bodjona.

Mes remerciements vont aussi à tous les leaders politiques, à toutes les confessions religieuses, à tous les Togolais illustres et inconnus. Bref à nos concitoyens du nord au sud, de l’ouest à l’est qui m’ont porté dans leur prière, à vous tous qui avez bravé les peurs et les menaces pour faire le déplacement sur Tsévié pour me soutenir. Si j’avais des mots plus appropriés que « Merci », je les aurais utilisés à l’endroit de tous. Contentez vous seulement du mot « Merci », et rendons grâce à Dieu parce que Bodjona est parmi vous sain et sauf, je sens d’une solide santé.

Togo Breaking News : C’est vrai que quand on est en prison on a toujours l’espoir de sortir un jour, mais est-ce qu’en ce moment précis de l’année, vous vous attendez à votre libération ?



Bodjona : Vous me demandez si j’avais espoir de sortir ? Je voudrais vous dire que la tradition judéo chrétienne a placé l’année 2016 sous le sceau de la miséricorde. Permettez que je dise qu’en un point douté, cette année 2016 sera celle au cours de laquelle la providence va achever ce qu’elle a commencé pour toutes les victimes d’injustice, de passe droit et les victimes de trafic divers. Je ne me reprochais rien, c’est pourquoi vous me voyez dans la sérénité. Il a plu à un juge contre toute attente, guidé certainement par la volonté du législateur de convoquer un 21 août 2014 et me déposer à Tsévié. Il a plu de prononcer aujourd’hui une ordonnance portant libération d’office, j’en prendre acte.

Togo Breaking News : Quels sont les éléments dont vous disposez qui attestent vraiment que c’est injustement que vous a été inculpé ?

Bodjona : Vous l’avez toujours dit. Est-ce que quelqu’un parmi vous a un élément ? Je mets tout le monde à défi de m’apporter un élément quelconque qui puisse me convaincre que cette affaire demeure une affaire judicaire. Et je suis là et je suis serein , je ne porte aucune accusation contre qui que ce soi, mais j’estime et c’est l’occasion de dire bravo à certains de nos magistrats qui sont décidés à dire le droit avec courage en allant vers la reconnaissance de leur serment.

Togo Breaking News : Quel avenir politique pour Bodjona ?

Bodjona : Vous me voyez sans avenir ? Je viens d’arriver, je suis chez moi ; je vous donne clairement la conviction et le sentiment que le débat est ouvert. Mais l’avenir d’un homme est dicté par son créateur.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

RFI
Togo: Pascal Bodjona, ex-ministre de Faure Gnassingbé, sort de prison
 

 Commentaires