Le 16e pèlerinage diocésain des fidèles de l’Eglise catholique a eu lieu du 7 au 8 décembre 2013 au pied de notre dame des sept (7) douleurs à Kovié (Une localité située à plus de 40 kilomètres de la ville de Lomé).
Tôt le matin, environ 160.000 chrétiens catholiques ont pris d’assaut la route de Kovié pour respecter la tradition annuelle.
Le programme du pèlerinage a enfin débuté avec le chemin de croix à 9heures, qui cette année, s’est déroulé sur le site.
La première et la deuxième messe officiées par Mgr Denis Amuzu-Dzakpah ont eu lieu à 15 heures et à 21 heures, concélébrée par 48 prêtres.
Le message clé de l’homélie est l’imitation de la vierge de marie, qui est la mère du bon conseil et l’immaculée conception.
L’adoration débutée à 3 heures du matin a permis aux pèlerins d’adorer et de louer Dieu Tout-puissant à travers l’exposition du très saint sacrément.
La messe de 6h du dimanche 8 décembre célébrée par Mgr l’archevêque lui a permis d’appeler les fidèles à la conversion totale. « Le Seigneur nous invite à la conversion, car le royaume des cieux est proche. Quelle que soit ta situation tu peux recommencer une nouvelle vie (…) », a-t-il martelé.
Jérémie 17, 7, : « Il est béni celui qui met sa confiance dans le Seigneur, celui dont le Seigneur est l’espérance » est le thème retenu pour ce 16e pèlerinage marial de Kovié cette année.
Notons que selon le service rectorat environ 160.000 pèlerins ont participé à la 16è édition du pèlerinage diocésain de l’année 2013.