Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pascal Bodjona blanchi par la chambre d’accusation
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  togoactualite.com


© Autre presse par DR
Pascal Bodjona ancien ministre Togolais de l`Administration territorial


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Je rends grâce à Dieu. Je voudrais au prime abord rendre hommage à tous mes avocats et à tout le peuple togolais pour la mobilisation. Dieu a donné le courage aux magistrats de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Lomé pour dire le droit. En ces instants de grande émotion, ma pensée va vers ceux qui sont actuellement dans la restriction injustifiée de leur liberté pour des erreurs judiciaires. Ce que je viens de voir me rassure que si cela continuait, ce peuple va célébrer à nouveau sa justice ».

C’est la déclaration faite par l’ancien ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona à sa sortie d’audience de la chambre d’accusation de la cour d’appel de Lomé, vendredi, a constaté l’Agence Afreepress.

Les juges de la chambre d’accusation viennent d’annuler la deuxième plainte attaquée par les avocats de l’ancien ministre depuis son arrestation et sa détention pendant 7 mois à la gendarmerie nationale. Ce qui du coup, annule toute la procédure.

Pour les avocats de la défense, Pascal Bodjona a été injustement détenu pour des faits auxquels il n’a jamais été lié, ce qui constitue une violation de ses droits.

« Toute la procédure a été annulée par la Chambre d’accusation, ce qui veut dire que c’est in justement qu’il a été détenu durant les 7 mois à la gendarmerie. Nous en tant qu’avocats on tirera les conséquences de cette violation des droits de Pascal Bodjona », a estimé Me Dodzi Apévon.

Il faut rappeler qu’une autre procédure est actuellement en cours depuis mercredi dernier contre M. Bodjona dans la même affaire. L’homme a été inculpé et mis sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction du tribunal de Lomé dans l’affaire d’escroquerie internationale.

Au départ de cette affaire d’escroquerie de plus de 25 milliards de francs CFA dont le plaignant l’Emirati Abass Al Youssef dit être victime, une première procédure avait été ouverte contre Agba Bertin et Loïk Le Floch Prigent, procédure dans laquelle l’ancien ministre avait été cité comme témoin sous la foi du serment.

Plus tard, une seconde procédure va être lancée par la justice togolaise sur demande du plaignant, procédure dans laquelle Pascal Bodjona a été directement cité en tant qu’accusé présumé.

C’est cette dernière procédure qui vient de faire l’objet d’annulation par la chambre d’accusation. « La chambre d’accusation de la cour d’appel annule la procédure initiée contre Pascal Bodjona au premier cabinet d’instruction pour complicité d’escroquerie ».



Telli K.

 Commentaires