Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 464 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Affaire de taxe d’habitation: L’OTR pris en flagrant délit de mensonge
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait
Logo de l`Office Togolais des Recettes (OTR).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir laissé la « rumeur » enfler pendant plusieurs semaines, l’Office Togolais des Recettes (Otr) a multiplié les sorties médiatiques cette semaine pour nier avoir programmé collecter des taxes d’habitation au Togo. Faux et usage de faux, nous a-t-on dit.


L’OTR ne reconnaît pas avoir tenté de collecter des taxes sur l’habitation. Ses responsables disent même qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation d’une opération de recensement des travailleurs. Ils vont jusqu’à dire qu’ils auraient pu ne laisser figurer sur les fiches la partie liée aux déclarations relatives à la localisation. Un peu comme si la présence des fameuses déclarations sur les fiches leur a échappé. Mais à l’épreuve des faits, il s’agirait plutôt d’un recul qu’autre chose.

Dans une correspondance adressée à des entreprises en décembre dernier, on lit clairement ce qui suit : « Monsieur le Directeur Général (…) je vous prie de bien vouloir déposer, au secrétariat de la Direction des Grandes entreprises au plus tard le 12 janvier 2016, la liste de tous vos employés ainsi qu’un dossier individuel de chaque employé comportant les éléments ci-après : -la fiche d’immatriculation de l’employé comportant un timbre de 1000 francs CFA ; -le plan de situation ou de la localisation (domicile de l’employé), la photocopie simple de la carte d’identité nationale ou de passeport ».

On voit bien que la présence de détails liés au plan de situation n’est pas un accident, mais bien une préméditation. Un formulaire entier annexé au courrier adressé aux entreprises est dédié au plan de situation de l’employé. Curieusement, l’OTR fait l’étonné depuis cette semaine, comme s’il n’avait évoqué le sujet nulle part. Une réunion a été même organisée dans l’après-midi du mardi dernier avec des responsables de ressources humaines pour les rassurer qu’il n’y aura pas (plus ?) de collecte de taxe sur l’habitation.

Il semble plutôt que la nouvelle attitude de l’OTR ne soit pas un démenti d’une fausse rumeur, mais bien un recul à la suite de la pression populaire. On a, en effet, senti dans le pays une sorte de mobilisation et de constitution d’un front contre cette nouvelle taxe qui risquait d’être la goutte d’eau de trop. Il suffit de suivre les interventions sur les médias et les discussions dans la rue pour s’en convaincre.

Plusieurs organisations politiques et civiles ont même sorti des déclarations pour dénoncer ce nouveau braquage fiscal en préparation. La mobilisation a dû contraindre l’OTR à se dédire et abandonner ce projet. Tout comme d’ailleurs, il a dû concéder une victoire aux plus de huit mille transitaires non-agréés contre lesquels il avait lancé une opération de port de badge synonyme de privation d’activité génératrice de revenu. Comme quoi, même en face d’un peuple qui semble passif, il y a bien des seuils à se garder de franchir.

Mensah K. (L’ALTERNATIVE)

 Commentaires