Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pascal Bodjona libéré de la prison après 18 mois de séjour : Un signe de paix du grand jour?
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Horizon news


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Premier bain de foule de Pascal Bodjona, quelques heures après sa remise en liberté
Lomé, le 06 février 2016. Agoè-Cacaveli. Domicile de l`ex Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé et ancien ministre de l`Administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona. Ce dernier a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé pour sa remise en liberté.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Témoin ensuite poursuivi pour une affaire d’escroquerie internationale, l’ancien directeur de campagne, directeur du cabinet, ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales du président Faure Gnassingbé vient de recouvrir sa liberté pour la deuxième fois après 18 mois passés à la prison de Tsévié (35km de la capitale).


Que fera l’homme après sa sortie de la prison se demandent ses « fans » ce matin: on se rappelle lors d’une sortie de ses avocats sur la procédure judiciaire en Juin 2014 au cours d’une conférence de presse, « Bodj » avait saisi l’occasion pour faire un dessin sur son avenir politique. « Je sais que le monde tout entier attend la position du ministre Bodjona. Qu’il soit clair que comme on ne peut pas refuser à un menuisier de scier le bois, personne ne saurait arrêter le ministre Bodjona de la scène politique. Je vous dis solennellement que je serai présent, je ne serai pas absent de la scène politique togolaise », avait-il annoncé.

Ira-t-il rejoindre son parti politique de naissance ? Sa réponse était limpide comme de l’eau du robinet ; « Alors que vous êtes un enfant qui est chassé de votre maison avec des gourdins au départ et que vous avez la certitude que désormais c’est des flèches empoisonnées qui vont être utilisées contre vous, vous n’avez qu’un choix. Avoir votre hutte ou s’abriter sous le toit de quelqu’un », affirmait l’homme de Kouméa.

Pascal Bodjona qui affirmait à l’époque être un homme de conviction et l’action politique, va être guidée par la dignité. « Bodj » qui ne savait pas qu’à quelques semaines, il irait passer encore des mois à la prison n’a pas manqué de préciser que le temps viendra où il présentera sa déclaration politique. L’homme se disait déterminer et exprimait sa volonté d’apporter son énergie à son action politique ? Mais de quelle action politique parlait-il ? Wai end see.

En rapport avec cette affaire et sur saisine de ses avocats, il convient de rappeler que la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a, après examen, demandé le 24 avril 2015 qu’un procès soit organisé pour Bodjona ou à défaut qu’il soit libéré.


Un signe d’ouverture de la paix du grand jour entre lui et son ami personnel le Chef de l’Etat togolais? Il faut souligner que cette libération est arrivée après quelques jours de la visite du Président Faure Gnassingbé au Souverain pontife le Pape François à Rome et suite à la signature d’un accord de siège entre Lomé et la communauté Sant’Egidio dont l’une des missions est la préservation de la paix.

« Nous travaillons également pour le maintien et la consolidation de la paix et de la cohabitation au Togo et dans la sous-région », a déclaré le porte-parole de Sant’Egidio, Roberto Zuccolini.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires