Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Corruption au Togo/Me Dégli et le Club Citoyen en parade contre l’impunité dont se nourrissent les corrupteurs et les corrompus
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Me DEGLI, selon lui, défendre les Droits de l’Homme , c’est aimer son prochain .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Conférencier lors du dernier Café citoyen organisé par le Club Citoyen, le président de « Bâtir le Togo », Me Jean Yaovi Dégli, n’est pas allé par quatre chemins pour réclamer un passage de l’éducation des citoyens sur les méfaits de la corruption à la phase de sanction.


Pour lui, «la corruption a un impact négatif dans la communauté, elle entretient une culture de la médiocrité. Lorsque les gens ne peuvent avoir d’avantage que par l’argent, en distribuant d’avantage aux administrateurs alors que ces gens doivent les recueillir par le biais de leur mérite, donc nécessairement une société se détruit ».


Pour ce faire, selon son analyse de situation, « notre société togolaise a besoin que la corruption soit taclée. Surtout que nous avons été identifiés parmi les pays où la corruption a un taux assez élevé».

Il s’est toutefois réjoui de ce que « les pouvoirs publics ont pris conscience de la chose dans les mécanismes de l’ARMP, notamment des marchés publics, et puis dans le nouveau code pénal que nous venons d’avoir, nous avons les articles 594 et suivants, qui punissent de façon assez sévère la corruption qui a été érigée au rang de crime et non de simple délit ». Il ne se prive pas néanmoins de se poser des questions comment ces textes sont mis en application. « Maintenant, les pouvoirs publics ont fait un effort mais la question est de savoir est-ce que ces textes vont être appliqués de façon impersonnelle, de façon égale aux citoyens pour qu’on lutte contre l’impunité dans le domaine de la corruption », s’est-il demandé.

Il croit savoir qu’il urge d’ « éduquer parce que la corruption est considérée comme un pacte entre le corrupteur et le corrompu. Chose la plus importante c’est de commencer à punir. Sur le plan pénal, quant on fait de la corruption, on court une peine de 5 à 10 ans de prison avec des amendes très élevées ».


T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires