Togo - 160.000 fidèles catholiques au pieds de Notre Dame des 7 Douleurs ce week-end
Du 07 au 08 décembre 2013, environ 160.000 fidèles catholiques du diocèse de Lomé se sont retrouvés pour la 15è fois à Kovié au pieds de Notre Dame des 7 Douleurs en compagnie de l’Archevêque de Lomé, Mgr Dénis Amouzou DZAKPA et de nombreux hommes et femmes consacrés.
iré du livre de Jérémie 17,7 ; « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance », le thème de cette rencontre spirituelle a été une exhortation aux fidèles chrétiens en ces moments difficiles que traverse l’humanité toute entière à se tourner vers Marie, la mère du bon conseil et d’espérance, merveilleuse conseillère, comblée de l’esprit de sagesse, prête à intercéder auprès de son fils Jésus, « le sauveur des sauveurs » comme se fut le cas au mariage de Canna où par son intervention, Jésus a transformé de l’eau en de bon vin.
En ce temps de l’Avant, l’occasion a été saisie une fois par Mgr Dénis Amouzou Dzakpa d’inviter les chrétiens à la conversion totale dès lors que le royaume est tout proche, un choix qui nécessairement passe par un changement de comportement, une décision invariable d’acheminer avec Jésus-Christ dans la vérité, la paix et la tolérance.
« Pour le Seigneur chacun et chacune de nous peut à chaque instant et dès aujourd’hui si il veut réellement commencer un nouvel avenir, une nouvelle vie quelque soit sa situation actuelle, inexplicable puisse telle paraitre à nos yeux d’homme ».
Pour le prélat, en ce moment de l’avant, la miséricorde incommensurable du Seigneur par son pardon accordé remettant debout l’homme pour un avenir nouveau est un appel de chaque jour à la sainteté.
« Le chrétien doit accomplir simplement et honnêtement ce qu’il est appelé à faire, qu’il soit en famille, au service dans le pays ou dans le monde avec la délicatesse, l’assiduité et la ponctualité pour la gloire de Dieu. Il doit être l’artisan d’un monde où il fait bon vivre dans la franchise, la loyauté, la justice, la robuste droiture» a t-il souligné.
Enfin, le chrétien vers la sainteté aujourd’hui, selon Mgr Dénis DZAKPA, doit œuvrer inlassablement dans la patience, dans toutes les épreuves et en suivant les trois modèles de la Vièrge Marie ; me Voici, qu’il me soit faite selon ta volonté (parole de foi), le magnificat (rendre gloire à Dieu).
Ce pèlerinage fut comblée par trois grandes messes, un chemin de croix, la retraite aux flambeaux, la récitation du chapelet, la grande adoration et la bénédiction des objets religieux (crucifix, médailles, chapelets, images, icônes, etc).
Rappelons que ce pèlerinage est la 16 édition depuis que le diocèse de Lomé s'est détaché de celui d'Aného.