Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Les dirigeants de près de 30 pays seront présents aux funérailles de Mandela
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse
Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l`apartheid en Afrique du sud


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le gouvernement sud- africain a annoncé dimanche que les dirigeants de près de 30 pays seraient présents aux funérailles de l'ancien président sud-africain Nelson Madela, dont 13 chefs d'Etat africains.
Des organisations internationales et régionales telles que les Nations Unies, l'Union européenne et l'Union africaine seront aussi représentées aux funérailles, a fait savoir le ministre de la présidence sud-africaine Collins Chabane.

Le président américain Barack Obama sera présent en Afrique du Sud en compagnie de son épouse Micehlle Obama, des anciens présidents Jimmy Carter, Gerorge W. Bush, Bill Clinton ainsi que de 26 députés américains.

Le président brésilien Dilma Rousseff ainsi que les quatre de ses prédécesseurs Jose Sarney, Collor de Mello, Fernando Henrique Cardoso et Lula da Silva seront présents en Afrique du Sud.

"Dès aujourd'hui, nous allons voir arriver un large contingent de chefs d'Etat et de gouvernement et un large éventail de personnalités", a affirmé M. Chabane.

"Nous sommes touchés par le fait que beaucoup de pays ont annoncé des périodes de deuil, ordonné la mise en berne des drapeaux (...) Nous apprécions ces gestes", a-t-il déclaré.

M. Chabane a indiqué que le gouvernement apprécie la volonté montré par un large éventail de personnalités de venir en Afrique du Sud "se joindre à nous en ce moment de deuil".

"Nous nous attendons à davantage de confirmations. Nous voudrions réitérer que nos hôtes internationaux sont les bienvenus cas ils se joignent à nous en ce moment difficile", a-t-il dit.

Le gouvernement a fixé le 10 décembre pour un service commémoratif officiel au Stade FNB à Johannesburg. Ensuite, le corps de Mandela sera exposé à Union Buildings à Pretoria pendant trois jours, du 11 au 13 décembre.

Le 14 décembre, le corps de Mandela sera acheminé à Eastern Cape, où le Congrès national africain (ANC) va rendre un dernier hommage à Mandela. Le même jour, un procession aura lieu de Mthatha à Qunu, où la communauté Thembu va organiser une cérémonie traditionnelle.

Le 15 décembre, une cérémonie funèbre sera tenue chez Mandela à Qunu.

 Commentaires