Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le mois de février débute sur de meilleurs auspices pour les fonds investissements ciblant l’Afrique
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Agence Ecofin


© Abidjan.net par Serges T
Economie: le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La première semaine du mois de février 2016 a été plus positive pour certains des fonds investissant sur les actifs boursiers ou obligataires africains. A l’image de cette performance positive, Ashburton Investments SICAV - Africa Equity Opportunities, a sur la période de référence, affiché un rendement en dollars US de 4,38%, selon des données disponibles sur la plateforme d’informations financières MorningStar, partenaire de l’agence Ecofin.

Rappelons que le fonds a investi dans 27 actifs boursiers africains, notamment en Egypte (Commercial International Bank), au Kenya (East Africa Breweries Limited), mais aussi sur la BRVM (Sonatel) et le Casablanca Stock Exchange (Maroc Telecom). Il n’est pas exclu qu’il ait tiré avantage du positionnement des investisseurs sur les titres de ces entreprises qui affichent ces dernières années des retours de dividende toujours positifs.

Cette performance hebdomadaire n’occulte cependant pas la perte de rentabilité (en euros) qui frappent actuellement la plupart des fonds suivis par Morningstar, et qui investissent sur les les actions, les obligations et les fonds indiciels disponibles sur les marchés africains des capitaux. Sur les 1000 fonds concernés, seulement 33 d’entre eux affichent un rendement (en euro) positif depuis le début de l’année.

Commentant cette situation globale Sam Vecht, le responsable des investissements pour les marchés frontières au sein de la firme Blackrock, a confié dans une interview à Morningstar, que «les placements africains ont connu des rendements difficiles au cours de ces deux dernières années ».

La région a continué de subir les vents contraires, liés notamment à des prix du pétrole toujours à un niveau historiquement bas, l’accentuation de la hausse du dollar américain sur la plupart des monnaies africaines. Dans ce contexte que ce soit en Egypte, au Nigéria, au Maroc, au Kenya ou en Afrique du sud, les investissements boursiers effectués par des institutionnels étrangers étaient en repli au mois de janvier. Pour beaucoup, il était question de limiter l’exposition aux pertes de valeur sur les marchés boursiers africains.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires