Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

‘Mandela, seul dirigeant africain créé par Dieu lui-même’
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  republicoftogo.com


© Autre presse par DR
Le complément des grands titres des journaux parus jeudi au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux rendent hommage lundi à Nelson Mandela. Forum de la Semaine fait part du ‘vibrant hommage de Faure Gnassingbé à Madiba’. Selon le chef de l’Etat, écrit le quotidien privé qui indique que pas moins de 53 président seront présent à la cérémonie prévue au stade de Soweto demain. ‘le président Faure Gnassingbé salue la mémoire de l’illustre disparu’, titre Togo Presse.
Mandela était un éternel militant de l’égalité, écrit La Dépêche, ‘Le seul dirigeant africain créé par Dieu lui-même’, ajoute Liberté.
Le sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui s’est achevé samedi, retient l’attention de plusieurs titres. Le chef de l’Etat y a pris une part active, indique Togo Presse. L’une des questions évoquées à Paris est la création d’une force africaine en attente. Mais Forum de la Semaine est septique. Au moment où les pays riches réduisent les budgets militaires, difficile de croire à sa mise en œuvre.
Le Correcteur affirme qu’’au-delà des embrassades et des sourires Hollande remonte les bretelles aux présidents réfractaires à la démocratie’. Ce journal interprète les propos du président français : tous les problèmes d’instabilité en Afrique seraient liés au manque de démocratie.
Même analyse dans les colonnes de La Dépêche : ‘Le déficit démocratique est la cause de l’insécurité en Afrique’.
Une analyse réductrice, les problèmes sont beaucoup plus complexes.
Le Correcteur annonce l’intention du gouvernement de procéder à un partage de la gestion des villes du pays. Une partie revenant à la majorité et l’autre à l’opposition. Selon le périodique, un moyen d’éviter l’organisation d’élections locales. Affirmation complètement fantaisiste.
Les cours ont repris ce matin dans les écoles et les lycées. Une ‘trêve’ de 2 semaines a été décidée par l’USET, l’un des syndicats enseignants, signale Forum de la Semaine.
‘Cette décision, qui selon les délégués vise à reculer pour mieux sauter, n’a pas fait l’unanimité, indique Le Correcteur.
Quoi qu’il en soit, Golfe Info espère une sortie de crise rapide.

 Commentaires