ABIDJAN - Le Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir, parti du président Alassane Ouattara) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition, parti de l’ex- président Laurent Gbagbo) entameront lundi à Abidjan un dialogue politique, a appris Xinhua dimanche auprès des porte-parole des formations politiques.
La vie de la nation devrait être au coeur des discussions qui se dérouleront au siège du RDR, notamment les conséquences liées à la crise post-électorale, les élections de 2015 et la question de l’organisation ou non d’une concertation nationale, comme proposée par le FPI.
Les deux partis politiques se sont dits "ouverts à la discussion" et "prêts à aborder les questions importantes".
La Côte d’Ivoire tente de sortir d’une crise post-électorale aiguë qui a secoué le pays cinq mois durant en 2010 et 2011.
La réconciliation nationale se présente comme un défi majeur à relever pour parvenir à la normalité.
Le parti de Gbagbo a proposé l’organisation d’une concertation nationale baptisée "états-généraux de la république" pour aboutir à la réconciliation, mais les pro-Ouattara ont rejeté cette proposition, estimant qu’il n’est pas nécessaire de multiplier à l’infini les organes de concertation.
Le président Alassane Ouattara avait lui-même réagi à cela, trouvant "inutiles" les états généraux de la république proposés par le camp Gbagbo.
Pour des observateurs, l’engagement du dialogue devrait favoriser le rapprochement entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo dans la perspective d’une cohabitation pacifique.