Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Union N° 661 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Entre le gouvernement et les enseignants : le bras de fer continue, les élèves s’y mêlent
Publié le lundi 9 decembre 2013  |  L’Union




 Vos outils




Les élèves des lycée, collège et école primaire de Lomé ont déserté derechef les salles de classe ce vendredi 6 décembre 2013. Ils sont dans les rues en réclamant les cours.

En effet, le gouvernement et les enseignants ne s’entendent toujours pas sur les primes. Dans le quartier Hédzranawoé, les élèves du Lycée technique d’Attiégou ont pris l’initiative de déloger leurs camarades des établissements scolaires comme le lycée de Hedzranawoé, Emmaus et d’autres écoles privées de la localité. Parce que leurs enseignants sont en grève.

Particulièrement dans le quartier de Togo 2000, ça a chauffé entre les élèves et les forces de l’ordre. Les élèves, au cours de leurs protestations, ont barricadé les rues, ce que les forces de l’ordre tentaient de dégager. Ce fut une rivalité entre les deux corps.

Dans d’autres quartiers comme Adidogomé et au lycée du port, c’est la course poursuite entre les forces de l’ordre et les élèves.

Pour le ministre des enseignements secondaires et primaires, Florent Maganawè : « Le point de divergence des syndicats et le gouvernement est bien connu. La proposition du gouvernement est d’attribuer une prime d’incitation à la fonction enseignante à hauteur de 120.000 f à la catégorie A et de 96.000 f pour les catégories B. Et, pour le compte de l’année 2014, les primes qui viennent s’ajouter à celle déjà existante, notamment la prime de rentrée, de bibliothèque déjà versée à tous. Les syndicats estiment que cette prime n’est pas suffisante ».

Rappelons que c’est depuis le lundi 2 décembre que les élèves sont dans les rues pour réclamer les cours.

 Commentaires