Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

PAPEA-UEMOA : Réception officielle à Sokodé des équipements destinés aux GIPATO par Mme Tomégah-Dogbé, suivie d’une visite de terrain (REPORTAGE)
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes a officiellement réceptionné jeudi dernier à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé), des équipements destinés aux Groupements Interprofessionnels des Artisans du Togo (GIPATO). La réception de ces équipements s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui aux Petites Entreprises Artisanales de l’UEMOA (PAPEA UEMOA).

Initié par l’UEMOA, le PAPEA a pour objectif, de relever le défi de la faible qualification professionnelle dans le secteur de l’artisanat. Il porte sur l’équipement des centres, la mise en place ou l’amélioration des programmes de formation, le renforcement de la gestion du centre et de ses capacités de formation. Sont bénéficiaires de ces équipements, les GIPATO de Lomé, de Tsévié et de Sokodé.

Coût total du projet : 174,660 millions de F.CFA, financé à hauteur de 141,730 millions de F.CFA par l’UEMOA. Le reste du financement est comblé par l’Etat togolais. Le PAPEA-UEMOA se dérouler en quatre étapes : la commande des machines, la réception et l’installation, la formation sur le fonctionnement des machines et la mise en exécution.

Selon la ministre du développement à la base, ce projet couvre tous les pays de l’’UEMOA. Le Togo a soumissionné et a été retenu depuis plus de deux ans, pour bénéficier de ce projet.

"Le +PAPEA-UEMOA+ porte non seulement sur la réhabilitation de trois GIPATO, mais également leur dotation en équipements performants pour permettre aux artisans de mieux se professionnaliser", a souligné Mme Tomegah-Dogbé.

Outre la réception de ces équipements, la ministre a effectué une visite de terrain, périple qui l’a conduite à Sotouboua, à Atchnitsé (environ 117 km de Blitta) et à Oligo.

A Sotouboua, elle a rencontré les responsables des différents groupements de femmes de la localité. A Atchnitsé et Oligo, Mme Tomégah-Dogbé a visité les plateformes multifonctionnelles.

"La plateforme multifonctionnelle est comme une entreprise qu’il faut gérer. Aujourd’hui, nous constatons que certaines plateformes sont bien gérées et arrivent à dégager des bénéfices", a expliqué la ministre.

Une plateforme multifonctionnelle est une structure décentralisée d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, râpeuses de manioc, égreneuses de riz, malaxeuses, décortiqueuses, concasseuses, presses à huile, etc.) selon les besoins des communautés. Ces machines sont conçues pour se substituer à la force des habitants des zones rurales afin d’alléger leurs corvées quotidiennes, de renforcer l’autonomie financières des femmes et de générer des emplois au niveau local. Elles sont équipées d’un alternateur fournissant de l’énergie pour l’électrification des villages et pour des opérations de soudure, d’aiguisage, de menuiserie, de charges de batteries de voitures et de portables, etc.

Au total, 50 communautés à travers le Togo en sont bénéficiaires depuis mai 2011. Le Togo compte en installer 1.000 d’ici à 2018, raison pour laquelle le ministère du développement à la base s’active à mobiliser des partenaires autour de ce programme.

Notons que la ministre a également fait un tour sur les chantiers de construction du marché d’Agbonou et du Centre Médico Social (CMS) d’Agbélouvé afin de toucher du doigt, l’état d’avancement des travaux.

Pour le marché d’Agbonou, le chantier est déjà exécuté à 80%. « Démarrés il y a environ cinq mois, les travaux ont beaucoup évolué », s’est réjouie Mme Tomégah-Dogbé.

Ce marché comprend dix hangars, deux magasins de stockage, un bloc administratif, un bloc sanitaire, une boucherie et un bloc latrine. Quatre anciens hangars sont également réhabilités. Quatre autres anciens hangars sont également réhabilités.

 Commentaires