Bamako (Mali) - Des experts de pays ouest-africains vont se réunir du 12 au 14 décembre à Bamako pour discuter de coopération contre la « criminalité transnationale organisée », a-t-on appris lundi de source officielle à Bamako.
Les débats se tiendront dans le cadre d’un colloque sous-régional de haut niveau que le gouvernement du Mali est en train de préparer, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation internationale des Procureurs et Poursuivants francophones (AIPPF).
Ils seront focalisés sur la « criminalité transnationale organisée en Afrique de l’ouest » avec des thèmes relatifs à l’antiterrorisme, au crime organisé, à la délinquance économique et financière, aux techniques d’investigation, à la coopération internationale et aux actions patrimoniales.
L’objectif est d’aider à l’émergence de plusieurs grandes conventions internationales relatives à l’entraide judiciaire en matière pénale, à l’extradition et au transfèrement des personnes condamnées, a-t-on indiqué de source proche du ministère malien de la justice.
De même source, la cérémonie d’ouverture de la rencontre sera présidée par le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta.
Les pays attendus sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal, le Togo et le Mali, pays organisateur. Seront également présents des experts du Tchad et du Cameroun, a-t-on précisé.