Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Natchaba Fambaré fuit Mango et échappe à la vindicte
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Tradition de la grande prière de la Tabaski respectée dans la capitale togolaise
Lomé, le 24 septembre 2015. Stade de Kégué. Observation de la grande prière de l`Aïd El Kebir devant plusieurs officiels parmi lesquels se trouvaient le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’ancien Président de l’Assemblée Nationale, M. Fambaré Ouattara Natchaba a dû être exfiltré par des civiles de la ville de Mango pour pouvoir sauver sa peau. Il y conduisait au cours du week end dernier une délégation d’anciens Ministres et cadres de la préfecture de l’Oti pour négocier l’enterrement des corps des citoyens à qui la vie a été brutalement enlevée aux cours des échauffourées des 6, 7 et 26 novembre 2015.

Le gouvernement voulait y renforcer une aire protégée mais les populations s’y sont opposées. Il s’en est suivi une violente répression militaire avec morts d’hommes. Sept personnes ont trouvé la mort par balles mais deux ont été déjà enterrées (le commissaire divisionnaire de la région et un vieillard). En plus des exilés, cinq personnes croupissent encore dans les geôles de la ville voisine de Dapaong, chef-lieu de la région des savanes.

Avant la fin de la réunion, les jeunes de la ville (se trouvant pas très loin du lieu de réunion) se sont invités à celle-ci à laquelle la délégation de Lomé avait convié de façon sélective quelques protagonistes chez le chef traditionnel de la ville. Les jeunes trouvaient inopportune et encombrante la présence au sein de la délégation de Natchaba pour en être même le chef.

Les jeunes lui reprochent son arrogance et sa sympathie pour l’apologie d’intervention caporaliste dans les conflits communautaires. Ils n’ont aucunement apprécié les propos menaçants à peine voilés intimant l’ordre aux familles éplorées d’aller évacuer leurs cadavres des morgues des hôpitaux publics. Il a exigé que leur enlèvement et leur enterrement se fasse sans autre forme de procédures. Ces familles, appuyées par l’ensemble des populations, ont exigé d’abord la libération des cinq personnes actuellement incarcérées à Dapaong.

La réunion n’est pas allée à son terme et Natchaba a dû fuir la ville, chassé par ses compatriotes échappant ainsi à la vindicte. Pourtant les autres membres de la délégation y ont passé leur séjour avant de regagner Lomé sans être inquiétés.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires