Les experts de l’Union Africaine sont à Lomé depuis pour une série de réunions préparatoires de la 8ème conférence des ministres de la Fonction Publique.
Ouverte par le ministre togolais de la Fonction Publique, Gourdigou Kolani, cette série de réunions permettront aux délégations de la vingtaine des pays participants vise « la refondation » des administrations pour « gagner le pari de la croissance et du développement ».
A l’ouverture des travaux, le ministre togolais a estimé que les voies sont toutes tracées.
« Pour gagner le pari de la croissance et du développement, il nous faut des administrations fortes. Pour avoir des administrations fortes, nous devons développer des outils et des instruments de bonne gouvernance adaptés à nos réalités africaines », a déclaré Gourdigou Kolani.
Cette rencontre se situe dans le cadre de la 8ème conférence de l’Union Africaine des Ministres de la Fonction Publique avec pour objectif, la recherche d’une synergie d’actions pour capitaliser les expériences des uns et des autres.
L’objectif poursuivi par les Etats africains, est de parvenir à une synergie d’actions offrant un cadre unifié de réflexion sur les outils et stratégies de mise en œuvre des politiques et programmes publics.
Pendant une semaine, les experts tableront sur la décentralisation, la gouvernance locale, le développement urbain, la prévention et la lutte contre la corruption et les statistiques, qui sont les différents défis à relever par les Etats membres de l’Union.
Au Togo, pour atteindre cet objectif, le gouvernement et ses partenaires tant internes qu’externes se sont mis d’accord sur la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).
« A considérer les différentes thématiques qui meubleront vos assises, le Togo ne peut que se réjouir de s’être bien inscrit dans la dynamique de développement retenu par l’UA. En effet, dans le cadre de la SCAPE, le Togo a pris un certain nombre de mesure », a rappelé le ministre.