Ce mercredi, a été lancé, à Lomé, le RNDH 2014. Intitulé « Le monde industriel et artisanal : quelles solutions à l’emploi? », il s’agit d’un document de 130 pages, dont la production a été soutenu par le PNUD, qui étale les problèmes en matière de développement humain dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat.
Au Togo, 77,8% des personnes travaillant dans le secteur industriel ont des salaires ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins ; 63,4% d’employés dans le même secteur n’ont pas de formations qualifiantes et la plupart. Tels sont les données que livrent le rapport national sur le développement humain (RNDH) 2014. Le document affirme aussi que 46 % des artisans pensent que l’exercice de leurs métiers les exposent à beaucoup de dangers et qu’ils sont exclus du système officiel de sécurité sociale et d’assurance maladie pendant que la plupart des travailleurs permanents dans l’industrie sont affiliés à la caisse de sécurité sociale .
Ce rapport « vient à point nommé pour apporter les éclairages nécessaires et proposer des approches de solutions à l’épineuse question de l’emploi et de la réduction du chômage notamment celui des jeunes sur le marché du travail » s’est réjoui M. Edjéou Essohanam, représentant le ministre de la planification du développement au lancement ce mercredi.... suite de l'article sur Autre presse