Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Percer l’énigme de la libération surprise de Pascal Bodjona
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Premier bain de foule de Pascal Bodjona, quelques heures après sa remise en liberté
Lomé, le 06 février 2016. Agoè-Cacaveli. Domicile de l`ex Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé et ancien ministre de l`Administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona. Ce dernier a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé pour sa remise en liberté.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour d’Appel de Lomé a rejeté une demande des avocats de Pascal Bodjona le 3 février 2016, mais le samedi 6 février, l’ancien ministre de l’Administration territoriale est libéré. Une libération qui n’a pas encore livré tous ces secrets.


Pour le ministre, il a plu à un juge contre toute attente, guidé certainement par la volonté du législateur de le convoquer un 21 août 2014 et de le déposer à Tsévié. Selon lui, Il l’a plu de prononcer aujourd’hui (ndlr le 6 fevrier) une ordonnance portant libération d’office.

Selon certains analystes, la dernière visite de Faure Gnassingbé à Sant'Egidio, pour remercier cette organisation catholique, investie notamment dans les médiations politiques, qui a permis de lancer le processus de réconciliation en 2005 en serait pour quelque chose. Les tenants de cette raison estiment qu’il a été suggéré au Président de la République de faire trouver une solution pour le ministre interpelé dans le cadre de l’affaire ite d’escroquerie internationale.

A en croire d’autres, le Président Ibrahim Boubacar Keita du Mali, venu rendre hommage au feu président Eyadema aurait demandé à Faure Gnassingbé de voir le cas de l’ex-ministre.

Pour d’autres encore, la libération de Pascal Bodjona permettrait à l’Etat de dribler la Cour de justice de la Cedeao qui statut sur la question ce 10 février février. La Cour avait demandé de libérer Pascal Bodjona à défaut de le juger.

L’énigme de cette libération reste entière et les pistes pour la percer sont nombreuses et rend le jeu de devinette très complexe.

Germain Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires