Les experts de lutte contre la pneumonie et la diarrhée de 6 pays d’Afrique s’approprient depuis lundi à Lomé les interventions et activités du Plan d’Action Mondial intégré pour la lutte contre la pneumonie et la diarrhée (GAPPD), deux affections « les plus meurtrières » chez les enfants de moins de 5 ans.
Co-organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) soucieuses de l’atteinte du 4ème Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) relatif à la morbidité et à la mortalité des enfants , cette rencontre d’échanges de trois jours permet de sensibiliser les participants sur l’introduction du vaccin PCV contre la pneumonie et le rotavirus contre la diarrhée.
« Il s’agit de mettre un terme à la perte de vies humaines de nombreux enfants en Afrique victimes de la pneumonie et de la diarrhée à travers la protection des enfants par l’utilisation de bonnes pratiques de santé, la prévention et le traitement des enfants malades de ces deux maladies », a insisté le docteur Lucile Imboua, représentante de l’OMS au Togo.
Pour sa collègue de l’UNICEF au Togo, le docteur Viviane Van Steirteghem, il faut toucher du doigt les aspects de l’accès à une eau potable, à l’assainissement à travers le lavage des mains avec du savon, la mise à disposition des antibiotiques, l’utilisation de réhydratation orale et du zinc pour le traitement de la diarrhée.
Participent à cette rencontre, les points focaux du Bénin, du Burundi, du Ghana, de la Sierra Léone, de la Zambie et du Togo.
« Au nombre de pays, nous avons des pays qui sont très avancés dans la prise en charge de la diarrhée et de la pneumonie et de ce fait réduisent un peu plus rapidement le taux de mortalité. Il y a aussi des pays moyennement avancés et d’autres qui sont en retard. On a mis ensemble ces différentes catégories de pays pour l’échange des expériences et pour dégager des modalités pour accélérer l’atteinte des OMD par la prise ne charge efficace de la diarrhée et de la pneumonie en intégrant des interventions de la survie de l’enfant pour accélérer la prise en charge », a précisé le docteur Imboua.
La pneumonie et la diarrhée contribuent pour 29% de tous les décès des enfants de moins de 5 ans, ce qui représente 2 millions de vie chez les enfants dans le monde, selon les données de l’Observatoire Mondial de la santé.