Les membres du consortium WAZIUP ont lancé le 4 février dernier le programme WAZIUP financé par l’Union européenne et coordonné par Create-Net (Italie).
Incluant douze partenaires venant de 4 pays d’Afrique (Togo, Ghana, Sénégal, Burkina Faso) et d’autant de pays Européens (Italie, Portugal, Allemagne, France), ce programme s’inscrit dans une logique de rupture, en proposant aux populations rurales africaines des services et applications technologiques à forte valeur ajoutée axés sur le Big Data et l’Internet Des Objets, taillés pour répondre à leurs besoins.
WAZIUP est un programme ambitieux qui mobilise sur le continent africain et européen des espaces d’innovation, des universités, des PME, des communautés de développeurs, des business développeurs et des compagnies aux expertises technologiques diverses .
Ces acteurs, aux domaines de compétences variés, contribueront à l’élaboration de la plateforme open source "Waziup" qui permettra aux développeurs de penser et créer de nouvelles applications destinées au monde rural grâce au traitement des données (data) transmises par des capteurs placés sur les objets connectés qui seront déployés dans des sites urbains et ruraux.
Le but de ce programme est de permettre de confirmer le potentiel économique du Big Data et de l’internet des Objets en Afrique.
La validation du contenu de la plateforme se fera grâce à des études de cas et à la tenue d’une série d’événements (regroupant les développeurs et autres parties prenantes) organisés par les hubs d’innovation africains enrôlés dans le programme parmi lesquels le Woelab de Lomé.