Depuis quelques jours, semaines voire mois, certaines écoles togolaises, 15 au total, à travers les cinq régions du pays s’éclairent partir du solaire et ont amorcé leur connexion à la toile mondiale Internet. Il s’agit des CEG de Djagblé (Préfecture de Zio), Lycée d’Atitogon (Préfecture de Bas-Mono), CEG Tchekpo-Devé (Yoto), EPP Nke Novissi (Ogou), Lycée Asrama (Haho), CEG Kabe Efokpa (Wawa), CEG Kazaboua (Sotouboua) CEG Bago (Tchamba), CEG Fazao (Soutouboua), CEG Katchamba (Dankpen), Lycée Broukou (Doufelgou), EPP Warango (Kéran), CEG Garangachi (Oti), CEG Ogaro (Kpendjal) et Lycée Lotogou (Préfecture de Tône).
Ces écoles pilotes en zone rurale ont ainsi joui des fruits d’un projet financé par l’OFID (Fonds de l’OPEP pour le développement international) avec le soutien de l’UNESCO et de la société Panasonic.
Dans le cadre de ce projet, il a été question dans un premier temps d’un voyage de formation de deux jeunes chercheurs togolais, Apélété Komi Amou (Maître assistant à l’Université de Lomé) et Hodabalo Assih (technicien au ministère de l’Energie), au Japon pour se former aux dernières technologies en matière d’énergie solaire. Il faut dire que depuis l’installation des panneaux solaires dans les 15 établissements pilotes, c’est une nouvelle vie qui commence pour ces derniers qui, disposant de l’électricité ont enclenché leur équipement en outils informatiques avec Internet à l’appui.... suite de l'article sur Autre presse