La Méningite fait son chemin au sein de la population togolaise. D’après une communication faite hier en Conseil des ministres, 197 cas de méningite ayant provoqué 16 décès ont été identifiés à la date du 8 février 2016 dans le district de Dankpen (nord du Togo).
Face à la méningite cérébrospinale, le gouvernement, suite à la visite dans la région des savanes du ministre de la santé, Moustapha Mijiyawa et la Représentante de l’OMS au Togo, Dr Lucile Imboua a décidé de prendre des mesures idoines, pour éradiquer cette pandémie. Pour les autorités togolaises, le moyen efficace pour lutter contre cette maladie reste la vaccination. C’est ainsi qu’il est prévu une campagne de vaccination de masse dans la région dans les prochains jours. Au cours de cette visite, le ministre Mijiyawa a, profité pour présenter aux familles éplorées la compassion du gouvernement et aussi souhaité un bon rétablissement aux malades.
Autres mesures préventives prises, par l’exécutif togolais, à savoir, l’isolement des malades, et l’installation d’une cellule de coordination au niveau du ministère de la Santé pour une meilleure coordination des interventions.
Pour information, la méningite correspond à l’inflammation des méninges qui enveloppement le système nerveux. Il se manifeste par des maux de tête violents, des nausées et vomissements, une raideur de la nuque et une hypersensibilité à la lumière. Dans les formes graves, il peut y avoir des troubles de conscience, une agitation ou au contraire un coma ou une crise d’épilepsie. Le malade de la méninge peut succomber dans les heures qui suivent si son mal n’est pas diagnostiqué à temps.
La mobilisation en vue de l’éradication du mal bénéficie du soutien de l’OMS ainsi que des autorités religieuses, administratives et traditionnelles.