Une épidémie de méningite est déclarée dans le nord du Togo, touchant 197 personnes, dont 16 sont décédés dans le district sanitaire de Dankpen, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Il s'agit d'un bilan à la date du 8 février, présenté dans une communication au conseil des ministres présidé mercredi par le chef de l'Etat togolaise Faure Gnassingbé.
"Des dispositions urgentes ont été prises par le gouvernement sur instruction du chef de l'Etat, dès le déclenchement de cette épidémie", a rappelé le communiqué du conseil des ministres.
Les dispositions urgentes comprennent la surveillance, l'identification du germe de l'épidémie, l'information et la sensibilisation adéquate des populations sur les règles d'hygiène et les symptômes devant servir d'alerte en vue d'une consultation précoce.
Des mesures préventives ont également été prises et ont permis d'isoler les malades, de commander les vaccins par une procédure accélérée et d'installer une cellule de coordination au niveau du ministère de la santé pour une meilleure synchronisation des interventions.