Le vice-président de la Banque mondiale en charge de la région Afrique, Makhtar Diop, a été reçu en audience mercredi dernier par le président togolais Faure Gnassingbé.
Ces discussions qui interviennent alors même que l’institution bancaire prépare un nouveau plan de soutien en faveur du Togo, plan qui devrait être finalisé lors des Assemblées de printemps à Washington au mois d’avril prochain, ont été l’occasion pour les deux hommes de faire converger leurs vues sur des secteurs prioritaires que sont ceux de l’agriculture et de l’énergie.
«Nous avons une convergence de vue sur le fait que les secteurs énergétiques et agricoles sont prioritaires. Il y a nécessité de donner l’impulsion nécessaire pour qu’ils puissent augmenter le taux de croissance et réduire la pauvreté », c’est ce qu’a indiqué M. Diop à la sortie de l’audience.
Quant à ce qui concerne l’économie du sous-régionale, qui a également fait l’objet de discussion entre le chef de l’Etat togolais et le dirigeant de la BM, ce dernier fait constater que « le Togo est un pays très important dans la sous-région et j’ai souhaité recueillir l’analyse du chef de l’état sur les défis et les solutions. La Banque mondiale peut apporter l’appui nécessaire pour augmenter le taux de croissance observé dans la zone UEMOA et CEDEAO ».
Pour rappel, dans le cadre de la réalisation son double objectif portant sur l’élimination de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité mieux partagée, le Togo bénéficie depuis plusieurs années déjà de l’appui indéfectible de la Banque mondiale.