’’Après la disparition de GNASSINGBE EYADEMA, ex-Président de la République Togolaise, l’on a encore souvenance du triple Coup d’Etat, constitutionnel, institutionnel et militaire de son fils Faure GNASSINGBE. Les jours qui ont suivi le 05 Février 2005 pour les Togolais, ont été très sombres ; des centaines de personnes ont été tuées et plus personne ne pense à eux, et ce jusqu’à aujourd’hui.
Le parti « LES DEMOCRATES » tient à rendre hommage à ces disparus et demande que les familles soient dédommagées.
Avec une bonne foi, nous croyons que les plaies des Togolais peuvent être pansées en une semaine, plutôt que de jouer au dilatoire avec des machins comme HCRUNN, le gouvernement doit prendre ses responsabilités devant l’histoire.
Le décès du père de la Nation et de l’Indépendance Sylvanus OLYMPIO, premier Président Togolais, le seul démocratiquement élu, est célébré aujourd’hui dans la sobriété et le recueillement les 13 Janvier.
Le parti « LES DEMOCRATES » se demande pourquoi donc continuer par célébrer le décès d’EYADEMA avec faste en gaspillant les deniers publiques au moment où les populations ont faim, où les Etudiants souffrent des conditions précaires d’études, où le coût de la communication tue les affaires, où l’OTR par ces dispositions asphyxie les populations, que les ministères chargés du développement à la base sont inefficaces, etc.
Le parti « LES DEMOCRATES » appelle donc à une mobilisation générale du peuple togolais et de toute la classe politique de l’opposition à rester éveillés pour mettre fin à toute forme d’injustice sur la terre de nos aïeux et que les auteurs des crimes crapuleux soient punis conformément aux textes en vigueur selon la loi.
Le parti « LES DEMOCRATES » ne passera pas sous silence la nomination de préfets militaires ; c’est le lieu de lancer un appel pressant au peuple togolais souverain de s’approprier ses droits et ne plus se laisser intimider par qui que ce soit.
La force et la brutalité n’ébranleront pas l’élan de la lutte de libération que mène les démocrates togolais.
Aussi il est temps de mettre fin à l’instrumentalisation des hommes en uniformes qui sont jadis l’émanation du peuple togolais souverain, qu’ils se doivent de protéger contre les usurpateurs et prédateurs de toutes sortes.
Vive la lutte pour l’émancipation du peuple togolais
Vive Les Démocrates