La Nouvelle Approche Santé Mentale Afrique (NASM-AFRIQUE) a été samedi à Bagbe dans la préfecture de l’Avé à 40 kilomètres de la ville de Lomé, où elle a fait un don de vivres et de non vivres aux malades mental de l’ONG Action d’Aide et d’Appui pour la Réhabilitation des Drogués (ACAARD).
Ces dons composés de vêtements, de sacs et de médicaments ont été remis par Florian Ezui, Président fondateur de NASM-AFRIQUE.
Selon lui, ce geste est en parfaite adéquation avec l’objectif de NASAM AFRIQUE qui est d’attirer l’attention des différentes acteurs de la société sur la nécessité de créer une chaîne de solidarité autour de la question de la santé mentale.
«Les drogués sont pour la plupart du temps marginalisés et laissés pour compte. Or ce sont des gens qui ont plus besoin de l’affection pour se guérir de leur mal ; voilà pourquoi nous avons trouvé nécessaire de voler au secours de ceux d’ACAARD », a indiqué Florian Ezui.
Porté sur les fonds baptismaux en 1996, ACCARD est un centre d’orphelinat et de prise en charge des drogués. Le centre héberge actuellement 53 usagers de drogue de diverses nationalités entre autres, le Togo, le Bénin, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Libéria.
Parmi ces besoins premiers d’électrification, d’approvisionnement en eau, de transport, on note aussi la marginalisation dont sont victimes les malades qui s’y habite.
Cela va s’en dire que la démarche de NASM- AFRIQUE à leur endroit est très réconfortante. C’est un geste qui va sans doute rehausser le moral de ces drogués à en croire, Pasteur Ephiphane Yao, Président d’ACCARD.... suite de l'article sur Autre presse