Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rapport 2016 de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde/Appel à des stratégies de développement numérique plus ambitieuses que les stratégies en matière de TIC
Publié le dimanche 14 fevrier 2016  |  Telegramme 228 et Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait
La ville de Lomé vue de l`immeuble du CASEF
Lomé, le 22 juin 2015. Vue générale de la capitale togolaise, depuis l`un des principaux immeubles dominant le centre-ville de cette cité: le CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Banque Mondiale a présenté au Togo son rapport 2016 sur le développement dans le monde.
Que dit ce rapport ?


Le rapport sur le développement dans le monde étudie l’impact de l’internet, des téléphones mobiles, et des technologies connexes sur le développement économique. La première partie, il montre que les technologies numériques offrent d’énormes opportunités, qui se concrétisent rarement. La seconde partie propose des politiques publiques qui accroissent la connectivité, accélèrent les réformes complémentaires dans d’autres secteurs que celui de l’information et de la communication (TIC) et apportent des solutions aux problèmes de coordination à l’échelle mondiale.

Quels sont les dividendes du numérique ?
Croissance, emploi et services sont les avantages les plus importantes qu’apportent des investissements dans le numérique. Les trois premiers chapitres du rapport montrent comment les technologies numériques aident les entreprises à devenir plus productives, les populations à trouver des emplois et élargir leurs possibilités, et les pouvoirs publics à fournir des services de meilleures qualités à tous.


Comment les technologies numériques favorisent –elles le développement et génèrent-elles des dividendes numériques ?

En réduisant les coûts de l’information, les technologies numériques réduisent considérablement le cout des transactions économiques et sociales pour les entreprises, les individus et le secteur public. Elles favorisent l’innovation lorsque les couts de transaction sont quasiment nuls. Elles améliorent l’efficacité, car les activités et les services existants deviennent moins onéreux, plus rapides ou plus commodes. Et elles renforcent l’inclusion puisque les populations accèdent à des services qui étaient auparavant hors de leur portée.


Pourquoi le rapport fait-il valoir que les dividendes du numérique ne se diffusent pas rapidement ?
Pour deux raisons. Premièrement plus de 60℅ de la population mondiale n’a toujours pas accès au web et ne peut pas participer pleinement à l’économie numérique. En outre, au sein de chaque pays, des fractures numériques persistent selon le sexe, la situation géographique, l’Age et le revenu. Deuxièmement, certains avantages supposés de l’internet sont neutralisés par de nouveaux risques. Les intérêts particuliers des entreprises, les incertitudes réglementaires, et la contestation limitée sur les plates formes numériques pourraient donner lieu à des concentrations dommageables dans de nombreux secteurs.

L’automatisation rapide, y compris d’emplois de bureau intermédiaires, pourrait contribuer à l’érosion du marché du travail et une aggravation des inégalités. De plus, le mauvais bilan de nombreux projets de cyberadministration témoigne du taux d’échecs des projets TIC et du
risque que les états et les entreprises exploitent les technologies économiques pour contrôler les citoyens au lieu de les émanciper.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires