Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les opérations en Afrique du groupe Société Générale ont contribué à hauteur de 1,1 milliard d’euros de son PNB
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Une énième banque s`implante à Lomé: Société Générale
Lomé, le 18 juin 2015. Locaux de la succursale Togo de Société Générale, en plein centre-ville de la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La contribution à son Produit Net Bancaire (PNB) des 13 filiales africaines du groupe Société Générale, a été de 1,1 milliard d'euros, au terme de l'exercice 2015, pour un volume global de 3,7 millions de clients. La filiale marocaine apporte le plus gros de cette contribution, avec un PNB de 364 millions d'euros. Vient ensuite, celle de l'Algérie qui a réalisé un PNB de 134 millions d'euros. La filiale en Côte d'Ivoire est la première en Afrique subsaharienne et la troisième en Afrique, avec un PNB de 124 millions d'euros.

Ces performances sont à mettre à l'actif d'une croissance très robuste (+9%) des crédits octroyés, au bénéfice majoritairement des entreprises, soit un total de 14,11 milliards d'euros. Même si le coefficient d'exploitation se situe à 56,7%, l'Afrique aura été, pour Société Générale, le lieu d'une forte progression de ses revenus (+21%) et d'un volume considérable des dépôts collectés (14,5 milliards d'euros).

Autre point positif, l'exposition globale aux actifs à défaut dans les pays émergents, s'est repliée à 11,7% en 2015, contre 13,6% à la fin de 2012. Dans ce tableau, la part d'exposition de l'Afrique, ne représente que 24% du total. Mais la Banque ne manquera pas de suivre le volume de ses actifs africains à risque pondéré, dont le total et était de 18,2 milliards d'euros à la fin 2015.

2015 pour le groupe bancaire français a aussi été animé par l'arrangement d'un emprunt souverain pour le compte du gouvernement du Cameroun, aux côtés de la filiale locale de Standard Chartered Bank. Opération qui s'est soldée par un résultat mitigé, le pays d'Afrique centrale ayant obtenu le taux record de 10,75% pour un eurobond, et seulement la moitié (750 millions $) du montant souhaité initialement (1,5 milliard $).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires