Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ni wahhabiste, ni salafiste, mais Togolais
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Des fidèles musulmans ont immolé un bélier pour marquer la fin de la prière de Tabaski sur le terrain de Kégué.
La grande prière a eu lieu ce 4 octobre 2014 en présence du PM Ahoomey-Zunu qui représentait le PR Faure Gnassingbé. Il était accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’islam est une religion d’ouverture et de paix. L’extrémisme doit être combattu car il ne représente d’aucune façon les valeurs véhiculées par le Coran.

L’Union musulmane du Togo (UMT) s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire pour rappeler ces principes. Dimanche lors d’une réunion des imams au Palais des congrès de Lomé, Inoussa Bouraima, le président de l’UMT, a rappelé que ‘L’Islam prône la paix. Ceux qui s’adonnent à des actes terroristes instrumentalisent la religion. Nous devons sensibiliser la population sur les valeurs fondamentales de l’Islam’.

Il a dénoncé l’interprétation qui en est faîte par certains groupes radicaux.

L’évolution de l’islam en Afrique subsaharienne plus soft et plus assimilée n’a jamais été le fait du sabre encore moins d’une guerre de conquête.


L’introduction de l’Islam en Afrique noire a réussi son implantation et sa diffusion par le concours des échanges commerciaux entre commerçants du Nord de l’Afrique du sud Sahara. L’apprentissage de la religion s’est imposée et enracinée du fait des soufis grands nomades de l’enseignement par compagnonnage, combinant la nécessité d’asseoir en premier lieu la connaissance du Coran et des principes de base de l’Islam à ces peuples animistes.

Depuis quelques années, à Lomé comme dans d’autres villes, on observe cependant le développement d’associations et d’ONG islamiques dont le prosélytisme adouci attirent de plus en plus d’adeptes.

Une forme d’islam voit ainsi le jour avec des codes vestimentaires et de nouveaux interdits. Elle séduit les jeunes, mais inquiète l’UMT, adepte d’un islam de tolérance.

La campagne d’information qu’elle va lancer a donc pour but de recadrer certains musulmans tentés par le wahhabisme ou le salafisme.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires