Le « Davos africain », lancé par Mounir El Majidi en 2011, et organisé par Attijariwafa bank et Maroc Export, fera la part belle aux énergies renouvelables. L’autre grande thématique abordée, également en lien avec l’économie verte, sera l’agriculture.
En prolongement de la COP 21 qui a récemment eu lieu à Paris, au cours de laquelle le Roi Mohammed VI a annoncé la volonté du Maroc de porter à 52% la part des énergies renouvelables dans sa production électrique d’ici 2030, Attijariwafa bank a choisi de placer la problématique de l’électrification au cœur de la rencontre. L’échange s’inscrira dans la perspective de la COP 22 qui se tiendra en 2016 à Marrakech, avec pour ambition de concrétiser les accords de Paris et de favoriser l’émergence de solutions énergétiques innovantes, enjeu majeur pour le continent africain.
Le Maroc est aujourd’hui engagé dans un processus irréversible de développement des énergies renouvelables, en particulier éolien et solaire. C’est ainsi qu’a été inaugurée le 4 février dernier, à Ouarzazate, la centrale thermo-solaire Noor 1, première unité d’un grand complexe appelé à devenir le plus grand du monde, par le Roi Mohammed VI, en présence de nombreuses personnalités marocaines et étrangères, dont la ministre française de l’Ecologie, Mme Ségolène Royal, et le ministre des Affaires étrangères espagnol, M. José Manuel Garcia-Margallo.
Un panel d’intervenants prestigieux
Les échanges confronteront les avis d’intervenants internationaux reconnus pour leur expertise dans le cadre de présentations et de panels. Entre autres personnalités attendues à Casa, la présence de M. Jean-Louis Borloo, très investi dans la problématique de l’accès à l’électricité avec sa fondation « Énergies pour l’Afrique », est annoncée. Également, des acteurs publics de haut niveau viendront nourrir le débat, parmi lesquels plusieurs ministres marocains comme M. Moulay Hafid El Alamy, Ministre du Commerce, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture, et M. Mohamed Abbou, Ministre chargé du Commerce extérieur, et de nombreuses personnalités africaines telles que M. Alassane Ba, DI du Fonds Africa 50, M. Mathieu Mboumba Nziengui, Ministre d'Etat, Ministre de l'Agriculture et de l'Entreprenariat agricole, chargé de la mise en œuvre du programme Graine au Gabon, ou encore M. Birima Mangara, Ministre délégué au Budget au Sénégal.... suite de l'article sur Autre presse