Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Cérémonie d’hommage à Nelson Mandela: Brigitte Adjamagbo est fière d’être noire
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  PA-LUNION


© Autre presse par DR
Brigitte Adjamagbo Johnson, Présidente et Coordinatrice Générale de la coalition Arc-En-Ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les festivités marquant l’inhumation de Nelson Mandela démarrent ce mardi 10 décembre 2013. Plus d’une centaine de dirigeants et Chefs d’Etat dont Faure Gnassingbé sont attendus en Afrique du sud pour lui rendre un dernier hommage. L’opposante togolaise Brigitte Adjamagbo trouve, pour sa part, que Mandela est un modèle à suivre.

La cérémonie d’hommage officielle se déroule ce mardi dans le gigantesque stade Soccer City à Johannesburg, à partir de 11 heures T.U, a indiqué le ministre sud-africain auprès de la présidence, ; Collins Chabane.

Au Togo, la secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (Cdpa), Brigitte Adjamagbo, s’est prononcée sur les hommages rendus à l’ancien président sud-africain ce mardi 10 décembre 2013 sur la radio Victoire Fm.

Pour Brigitte Adjamagbo : « C’est rare qu’on célèbre la vie d’un être humain. Mais, Mandela, c’est une figure qui fait la fierté. Souvent à notre couleur de peau, on a associé des motifs d’humiliation. C’est l’une des rares fois que nous sommes fiers d’être noirs ».

Elle a poursuivi : « Il était un combattant de la liberté. Il a lutté pour l’inclusion, la solidarité, la réconciliation (…). Il a su utiliser l’art du compromis. Il n’a accepté aucune compromission »

Avant d’ajouter que : « Mandela est pour nous un modèle. Son départ doit être célébré. Ce qu’il a défendu est là à nous inspirer au Togo, à nous amener à faire preuve de sagesse, à donner de gage. Il doit être un modèle pour nos Chefs d’Etat qui ne doivent plus s’accrocher au pouvoir ».

Rappelons que Madiba sera inhumé le 15 décembre 2013.

 Commentaires