Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 362 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Kpadapé : Le corps mutilé d’Egnonam découvert
    L`Indépendant Express - 16/2/2016
  • Football: La tension monte chez FREITAS
    L`Indépendant Express - 12/2/2016
  • Le Togo veut sécuriser son littoral
    L`Indépendant Express - 12/2/2016
  • Meningo : La Kozah en état de siège
    L`Indépendant Express - 12/2/2016
  • Pascal Bodjona est libéré
    L`Indépendant Express - 6/2/2016
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Libération de Bodjona: Pile et face
    Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  L`Indépendant Express


    © aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
    Premier bain de foule de Pascal Bodjona, quelques heures après sa remise en liberté
    Lomé, le 06 février 2016. Agoè-Cacaveli. Domicile de l`ex Directeur de cabinet de Faure Gnassingbé et ancien ministre de l`Administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona. Ce dernier a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé pour sa remise en liberté.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier


    Pile et face, sentiments mitigés, libération de Bodjona, regards croisés, On ne peut pas, dit-on, plaire à Dieu et au monde. Dans les moments de gloire et de détresse, il y a plusieurs courants : ceux qui s’en réjouissent et applaudissent pour le premier cas, ceux qui grincent les dents pour le second. Pascal Akoussoulèlou Bodjona a vu de toutes les couleurs du genre humain. Son étape qualifiable de zone de turbulence de la vie lui devrait permettre de connaitre le genre humain qui se résume à l’hypocrisie.

    Après plus de 500 jours passés derrière les barreaux, il s’en est sorti, n’en déplaise à ceux qui se réjouissent de l’avoir quand même arrêté, pour atteindre l’objectif de l’humiliation. Plus fort et plus dynamique que jamais, la libération de Pascal Bodjona n’est pas du goût de tout le monde. Alors que ses amis, proches et sympathisants jubilent de joie et d’allégresse, ses ennemis, grincent les dents et se rongent de colère.

    Accusé d’escroquerie internationale dans une affaire qui cache un acharnement politique, le politicien togolais a mené un combat contre une justice aux ordres pendant plus de 4 ans avant d’encore une issue, si elle est définitive. Chronique d’un chemin de croix d’un homme politique qui, malgré toutes les trahisons a gardé la tête sur les épaules face à l’hypocrisie humaine.


    Une discussion informelle tenue il y a deux ans avec l’actuel ministre togolais des Mines et de l’Energie, Marc Ably Dèdèriwè BIDAMON avait permis de comprendre le caractère opportuniste et hypocrite de l’être humain. Selon lui, lorsqu’il était aux affaires, il y avait qui défilaient à longueur de journée au domicile comme au bureau pour clamer à qui veut l’entendre qu’il est un frère et ami. Services, demandes pour des problèmes, affaires, il y en avait à gogo. Le jour même où il a été sauté de la direction des Douanes, comme par magie tous ceux là ont disparu. Son téléphone qui ne cessait de sonner à comme presque perdu le réseau. Aucun appel pendant toute une journée. Pire, Marc est allé loin, un de ses meilleurs amis qui l’avait aperçu dans un super marché pendant cette période s’est caché dans sa voiture et l’a vu partir avant de sortir.

    Cette réalité est courante, et a sans doute aussi frappé Pascal Bodjona. Tous ceux se régalaient de lui alors qu’il était le bon samaritain aux affaires ont ignoré son existence lorsque ses problèmes ont commencé. Il y en avait qui avait cessé de passer devant son domicile. Certains ont même œuvré pour empirer sa situation, s’adonnant à des témoignages des plus cruels. Mais curieusement, comme il est difficile de scanner l’hypocrisie à l’œil nu, il était perceptible de voir, donner dans des joies et satisfactions mesquines, les mêmes détracteurs circuler au domicile de l’ancien ministre samedi dernier, le jour même de sa libération. Il y en avait qui forçaient le sourire, d’autres qui se contentaient de rester dans la masse en évitant de croiser Pascal ou Zaina non pas pour partager la joie de la famille mais pour s’assurer que tout allait bien, et s’il s’était remis de l’humiliation à lui infligée.


    Beaucoup de cette gamme de IMG-20160206-WA0010visiteurs sont repartis penauds, tout confus en raison de la vitalité et de l’énergie que dégageait l’homme de Kouméa qui devrait plutôt penser que c’est sa seule famille qui était son ultime soutien dans toutes les épreuves. La famille résumée à son infatigable épouse dans cette affaire, Zaina, à ses enfants, Junior et sa sœur qui ont subi avec courage, persévérance, espérance stoïque la traversée de désert de leur père, de la gendarmerie à la prison de Tsévié ou dame Zania et fils maîtrisent désormais sur le bout des doigts.


    Logiquement, il ne s’agissait pas de chute dans l’interprétation de cette période de la vie de Pascal Bodjona, mais un revers de la gloire, vécue comme une réincarnation qui aura permis de renaître en transformant l’existence passée en valeurs susceptibles de déclencher de nouvelles énergies pour l’avenir. C’est une interprétation des initiés des sciences ésotériques.


    Bref, beaucoup ont intérêt que Pascal Bodjona soit libre, soit aux affaires, soit dans des activités pour continuer à nourrir les intérêts qu’ils avaient à être avec lui, et beaucoup d’autres n’ont aucun intérêt à voir ce monsieur en liberté, pour sans doute des raisons à continuer à mener la vie de délation et de notoriété factice.

    Nous avons choisis cet angle informationnel du dossier Pascal Bodjona tout simplement parce que tout le reste concernant les contours de son arrestation, de sa détention et de sa libération a été dit. En témoigne notre journal en ligne dont l’article sur la libération a été lu plus de 12 milles fois. Tous les angles ont été traités, reste celui de la remontrance à l’endroit de l’homme, l’être humain, dans sa mesquinerie, dans son hypocrisie et dans sa nature d’homme animal féroce et impardonnable. Les uns, ses amis, jubilent, les autres, ses ennemis sont furieux, nous l’allons démontrer.
    ... suite de l'article sur L`Indépendant Express


     Commentaires