Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La forêt en danger
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Le ministre André Johnson lance un important Projet de renforcement de capacités sur le climat
Lomé, le 02 octobre 2015. Hôtel IBIS CENTRE. Atelier de lancement du Projet de renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour la réduction des polluants atmosphériques de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation (REDD+) est une proposition de mécanisme d’atténuation du changement climatique qui doit permettre de réduire les émissions des gaz à effet de serre en payant les pays en voie de développement pour qu’ils cessent d’abattre leurs forêts.

La destruction de la forêt tropicale est à l’origine de 12 à 7% des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, une proportion plus élevée que celle provenant des voitures, des poids lourds, de la marine, des avions et des trains du monde entier.

Le REDD+ est une façon appropriée de protéger les forêts et la biodiversité et de ralentir le changement climatique.


La Banque mondiale soutient cette initiative dont profite le Togo.

3,8 millions de dollars ont été alloués à ce pays.

Une mission d’appui de la Banque est arrivée sur place mardi pour des discussions avec les responsables locaux du projet et les forestiers, premiers concernés.

Les experts de la BM doivent prendre connaissance de l’état d’élaboration du projet et identifier d’éventuelles difficultés pour sa mise en œuvre prévue dans quelques mois.

Au Togo, les surfaces forestières sont en net recul. Le taux de déforestation est passé de 3,4 à 5,8% par an pour une moyenne de l’ordre de 0,46% en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La nécessité de gagner de nouvelles terres agricoles, les coupes effectuées pour couvrir les besoins en bois de chauffe et pour la fabrication de charbon de bois ainsi que l’abattage de bois d’œuvre ne cessent de croître.

Le gouvernement et la Banque Mondiale se sont engagés à concevoir une stratégie nationale permettant à la forêt de continuer à jouer un rôle socio-économique et écologique.

La finalité est d’aboutir à un couvert végétal de 30%.

La Banque mondiale a créé un fonds de 300 millions de dollars dédié aux aspects ‘carbone’, le Forest Carbon Partnership Facility (FCPF), dans le cadre du REDD.


 Commentaires