Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TOGO: 233 bénéficiaires pris en charge à 70% par la mutuelle
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  Radio Lomé




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les artisans, membres de la Mutuelle de Santé des artisans du Togo (MUSARTO) étaient en Assemblée Générale ordinaire ce lundi 9 décembre au CESAL, à Lomé. Bénéficiant de l’appui de la Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), cette AG a pour objectif de faire le bilan d’un an de parcours de MUSARTO, créée en décembre 2012 pour aider les artisans togolais à se prendre en charge sur le plan santé.

Selon Marin Lawson, chargé de projet MUSARTO, la Mutuelle des artisans a été créée le 27 décembre 2012 et aujourd’hui, elle a un an de vie. Il est alors important qu’elle s’interroge sur ce qu’elle a pu faire, et ses perspectives. D’où l’AG de ce lundi. En termes de bilan de ce parcours, explique ce dernier, « la MUSARTO compte aujourd’hui 822 membres et sur ces 822, il y a 144 membres qui ont commencé par cotiser. Et avec les 144 cotisants, nous avons en tout 233 bénéficiaires qui seront pris en charge pour les soins de santé à 70% par la mutuelle. Donc, le ticket modérateur sera de 30% pour les adhérents et les bénéficiaires ».

A en croire M. Marin, la mutuelle a rencontré de difficultés lors de son parcours. Tout a bien démarré, mais après la mutuelle s’est confrontée aux sociétés d’assurance privées qui s’accaparent le terrain et ont freiné un peu l’élan de la mutuelle. Mais, il a rassuré que la MUSARTO ne va pas baisser les bras. A partir de 2014, précise-t-il, la mutuelle va renforcer ses actions. A partir de janvier 2014, les bénéficiaires seront pris en charge par les prestataires de soins, des conventions seront signées avec les formations sanitaires de la région maritime.

La MUSARTO couvre la région maritime et comprend huit sections (les sept préfectures plus Lomé commune). Elle est mise en place pour aider les artisans à se prendre en charge en ce qui concerne les soins de santé. Elle est soutenue par SADD, qui a accompagné les artisans dans la mise en place de cette mutuelle.



 Commentaires