Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CEDEAO/« Renforcer les capacités des acteurs sur le cadre normatif de la CEDEAO et le schéma de libéralisation des échanges »
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Horizon News


© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO
Mercredi 16 Décembre 2015. Nigéria. Cérémonie d`ouverture du 48è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja, en présence de plusieurs chefs d`Etat de la sous-région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lomé abrite, ces 16 et 17 février, un atelier national de formation des leaders des organisations professionnelles de commerçants et industriels sur les protocoles liés à la circulation des marchandises et des personnes, le Schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et le Tarif extérieur commun (TEC). Une initiative conjointe du Groupe d’action et de réflexion sur l’environnement et le développement (GARED) et du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (ENDA CACID).


Les échanges intracommunautaires dans la zone CEDEAO sont très faibles. Ils varient entre 12 et 15%, pendant que dans la zone ASEAN en Amérique du Nord, ces échanges sont de 65% et 70% dans l’Union européenne. Pourtant le marché intracommunautaire est très grand, comptant plus de 300 millions d’habitants. Au niveau mondial, la contribution de la zone reste faible également, constituant 0,7% des exportations mondiales.

Mais comment arriver à passer de la CEDEAO des Etats à celle des peuples (objectif 20/20) sans une meilleure intégration entre les pays et surtout entre les populations? Comment arriver à rendre plus efficientes les croissances des pays membres sans capitaliser au mieux les opportunités et rendre plus bénéfique le commerce intra régional ?

La principale cause de ce mal, est sans doute liée à la méconnaissance par les populations des protocoles relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, le SLEC et le TEC. C’est dans une logique de familiariser ces outils aux opérateurs privés économiques que le GARED et le CACID procèdent à une rencontre nationale réunissant commerçants, industriels et organisations professionnelles ces 16 et 17 février, à Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires