Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Faure à Soweto pour l’hommage planétaire
Publié le mardi 10 decembre 2013  |  Republicoftogo


© AFP par DR
Cérémonie commémorative du décès du Président Nelson Mandela : La présence remarquée de plusieurs personnalités étrangères
Mardi 10 décembre 2013. Johannesburg (Soccer City). Plusieurs personnalités étrangères ont fait le déplacement pour les Obsèques du premier Président noir sud-africain Nelson Mandela.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, est arrivé lundi soir à Johannesburg. Il assiste ce matin au Soccer Stadium de Soweto sous une pluie battante mais dans une ambiance festive à la cérémonie officielle d’hommage à Nelson Mandela en compagnie de nombreux dignitaires étrangers, dont Barack Obama, François Hollande, David Cameron, le Prince Charles ou encore Ban Ki-Moon.
Le président sud-africain Jacob Zuma, son homologue américain Barack Obama et la Brésilienne Dilma Rousseff, entre autres personnalités, devaient prendre la parole pour dire un dernier adieu au fondateur de la ’Nation arc-en-ciel’.
Le président Zuma s’est engagé à continuer le travail de Nelson Mandela en faveur d’une Afrique du Sud démocratique, débarrassée de la pauvreté, soulignant le caractère unique du père de la Nation arc-en-ciel, lors de son discours.
Il n’y a personne comme Madiba, il était unique, a-t-il dit à plusieurs reprises, utilisant le nom de clan du héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud.

Cette phrase est la traduction du xhosa Ake Kho o fana naje, titre d’une chanson de la lutte contre le régime ségrégationniste. Cette chanson est l’une des meilleures descriptions de notre icône mondiale, selon M. Zuma.
En son honneur, nous nous engageons à continuer de construire une Nation basée sur les valeurs démocratiques de dignité humaine et de liberté, a-t-il poursuivi. Nous allons continuer à bâtir une Nation débarrassée de la pauvreté, de la faim et des sans-abris.
Repose en paix notre père et notre héros, a-t-il dit en conclusion.
La première puissance économique du continent reste très inégalitaire avec plus de la moitié de sa population sous le seuil de pauvreté (mois de 50 euros par personne et par mois).
Les obsèques auront lieu dimanche à Qunu, le village natal de Madiba dans le sud du pays.

 Commentaires