Ils sont mécontents des premiers responsables de la société ScanMines-Togo, une filiale du Groupe Heidelberg. Les jeunes de Sika-Kondji (localité située à 20 Km au Nord-Est de la ville de Tabligbo), puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont annoncé une « grande mobilisation » mercredi contre la société ScanMines-Togo chargée de l’exploitation du clinker dans cette partie du pays.
Ils entendent exprimer leur mécontentement sur les installations de ScanMines-Togo au cours de la visite ce 17 février, du PDG du Groupe Heidelberg dans l’usine. Pour les manifestants, ScanMines-Togo aurait violé ses promesses faites aux autochtones de la région lors de son installation. Ceux-ci évoquent des contrats de gestion des parkings de la société et de découverture (désherbage du sol avant l’extraction du minerai) qui ne leur aurait pas été accordés, malgré les engagements.
Une manifestation qui n’aura finalement pas lieu, a appris l’Agence de presse Afreepress auprès d’un responsable de cette société. « Il n y aura pas de manifestation car il y a eu une rencontre avec les représentants de Sika-Kondji à la direction de ScanMines-Togo pour lever les quiproquos », rapporte ce dernier et de poursuivre : « Un groupe de jeunes veut un contrat pour la découverture alors que le marché a été déjà attribué depuis 2014 sur appel d’offres ouvert ».... suite de l'article sur AfreePress