Tension à l’Université de Kara, les étudiants de la deuxième université publique du Togo, située à 440 Km au Nord de Lomé observeront ce mercredi matin, ce qu’ils appellent un mot d’ordre de « grève ». Cette université habituellement épargnée des troubles que connaissent régulièrement celle de Lomé, va expérimenter mercredi l’un de ses tous premiers mouvements d’humeurs.
Contacté par l’Agence de presse Afreepress, PASSOKI Djata, président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET) branche UK, confirme l’information et explique les raisons de cette décision. « Il y a plusieurs raisons qui nous motivent. Mais c’est pour principalement deux que nous décidons de manifester aujourd’hui. La première c’est par rapport aux étudiants qui ont par les années passées, composé et capitalisé des UE. Certes, cetains n’avaient pas pris soin de payer la totalité de leurs frais. Mais ce système a été toujours appliqué depuis que le LMD existe à l’Université de Kara. D’autres ont actuellement des relevés avec ce système.
Mais le 2 février, l’administration a sorti une note de service annulant purement et simplement ces notes capitalisées et invite les étudiants à se régulariser. Ça veut dire qu’ils ont perdu l’année universitaire 2015-2016 », informe M. PASSOKI. ... suite de l'article sur Autre presse