Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2875 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Les cinq défis du football togolais
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Guy Gbézondé Akpovy, colonel à la gendarmerie nationale, élu pour un mandat de quatre ans à la Présidence de la FTF
Lomé, le 13 février 2016. Hôtel Sarakawa. Congrès électif de la FTF pour rompre avec la série de crises qu`a vécue cette institution en 10 ans et qui a engendré la mise en place de 4 équipes élues et de 4 Comités de normalisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau bureau de la fédération togolaise de football est entré en fonction lundi. L’équipe dirigée par le colonel Guy Akpovy devra faire face à cinq principaux défis pour redresser une situation catastrophique.

L’élection attendue depuis plus d’un an à la fédération togolaise de football s’est finalement tenue samedi 13 février. Choisie pour insuffler une nouvelle dynamique aux acteurs du ballon rond dans le pays, la liste « nouvel élan » du colonel Guy Akpovy s’est mise au travail lundi. Avec de nombreux chantiers en perspective.

De fait, depuis la qualification historique des Éperviers à la phase finale de la Coupe du monde en Allemagne en 2006, le football togolais, miné par des crises à répétition, est à l’agonie. En dix ans, seul le bureau de Gabriel Améyi (2010-2014) a pu parvenir au bout de son mandat, malgré des querelles internes et la démission de plusieurs de ses membres. Le comité de normalisation qui lui a succédé n’aura finalement jamais pu respecter sa feuille de route.

Aucun championnat majeur n’a par exemple été organisé sous son mandat. C’est le second comité de normalisation, présidé par Horacio Freitas, ancien ministre des Sports, qui réussira à faire voter les statuts de l’instance et organiser de nouvelles élections. Guy Akpovy, ancien patron de la gendarmerie, propulsé par les délégués à la tête du football togolais, devra désormais relever cinq défis principaux pour remettre le Togo dans le concert des grandes nations du sport roi en Afrique.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires