Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

A Lima, l’essentiel est d’avoir bonne mine
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Conférence 2016 sur l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) se déroulera à Lima (Pérou) les 24 et 25 février prochains.

Le ministre des Mines et de l’Energie, Ably Bidamon, devrait y assister. Logique car le Togo est directement concerné. Il a adhéré au processus il y a 3 ans.

L’ITIE est une coalition composée de gouvernements, d'entreprises, de groupes issus de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

Elle veille à une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources minières à travers la vérification et la publication complète des paiements effectués par les entreprises et des revenus perçus par les gouvernements provenant du pétrole, du gaz et des minerais.

Avec l’essor de l’activité minière, le Togo s’est engagé dans l’apprentissage des principes de transparence.

‘Le Togo est considéré comme un pays modèle en matière de respect des normes de l’ITIE. Nous allons continuer sur la voie de la transparence totale’, asouligne Ably Bidamon.

Le secteur extractif contribue à hauteur de 18,5% du total des exportations du Togo, selon les chiffres de la direction générale de la statistique.

Les principaux minerais sont le phosphate et le clinker.

 Commentaires