Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mieux maîtriser le commerce intra régional dans la CEDEAO
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Le Temps


© Présidence de CI par DR
Cérémonie de clôture du 48 ème Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja
Jeudi 17 Décembre 2015 . à Abuja. Cérémonie de clôture du 48 ème Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja en présence de plusieurs Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des leaders des organisations professionnelles, commerçants et industriels se son familiarisés les 16 et 17 février à Lomé avec les protocoles relatifs à la circulation des marchandises et des personnes ainsi que le Schéma de Libéralisation des Echanges (SLEC) et le Tarif Extérieur Commun (TEC).

La formation est motivée par le programme de renforcement des capacités des opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest pour le suivi des négociations commerciales internationales, l’intégration régionale et la coopération au développement. Elle est organisée par le Groupe d’Action et de Réflexion sur l’Environnement et le Développement (GARED), en collaboration avec le Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (CACID) pour amener les opérateurs économiques togolais à s’approprier le contenu du document normatif ayant trait au commerce dans la CEDEAO et portant sur la libre circulation des marchandises, des personnes, le droit de résidence et d’établissement ainsi que sur le schéma de libéralisation des échanges.


Il y a avantages par rapport au schéma de libéralisation y compris les démarches de règlement des litiges nés de son application pour les opérateurs à qui il a été inculqué la notion de produits originaires de la Communauté, la procédure d’agrément de produit et le certificat d’origine. Tout les experts affirment que l’intégration régionale passe par l’harmonisation des politiques et des textes juridiques qui sont facteurs de développement et de croissance au regard de la prolifération des Accords Commerciaux Régionaux (ACR).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires