Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Forum N° 2068 du 17/2/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre le terrorisme/La menace jihadiste sur le Togo prend le nom «Ansar Al Souna»
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Forum


© Autre presse
AK47
Arme à feu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Est-ce une prise de pas sur l’initiative prise le 14 février dernier par l’Union Musulmane du Togo de rassembler des prédicateurs, érudits et imams du Togo pour réfléchir sur les voies et moyens pour contrer l’extrémisme et le radicalisme dans la pratique de l’islam au Togo ?

En tout cas, depuis presque 48 heures, la menace terroriste sur le Togo semble prendre un nom et un nouveau visage. Puisque depuis mardi, c’est un message audio dont l’auteur serait un groupe qui se fait appeler Ansar Al Nour, qui jusque là méconnu des services de renseignement aussi bien togolais qu’étrangers, qui passe en boucle sur les réseaux sociaux.


Dans ce message dont il est question, et qui est enregistré en langue Kotokoli Tem, une mise en garde formelle est adressée aux dignitaires musulmans du Togo que la voix masculine porteuse du message accuse de vouloir s’écarter de la pratique « rigoriste » de l’islam.


Chose curieuse, l’enregistrement doigte nommément l’Imam Souleyman de la mosquée de Totsi, quartier au nord-ouest de Lomé. Dénonçant l’arrestation d’un des leurs, celui qui parle dans cet enregistrement qui n’a d’ailleurs pas été signé, indique : « Le jour s’est levé. Qu’Allah guide nos pas, les pas des musulmans. L’audio que je mets en ligne est principalement destiné à l’imam Souleyman de la mosquée de Totsi. Nous voudrions lui dire que nous sommes au parfum de toutes ses démarches. C’est pourquoi nous voudrions lui dire ceci : ‘‘S’il veut que le Togo soit calme et que le pays ne vive pas ce que les autres pays endurent, qu’il arrête ses machinations, ses attaques envers les autres’’ ».


Cette menace devient encore plus sérieuse quant on constate qu’elle ne s’arrête pas sur la seule personne de ce religieux musulman, mais prend en joute tout le pays par une promesse d’attaques plus graves que celles dont sont victimes jusqu’à ce jour le Nigeria et le Soudan. « Nous sommes prêts, si c’est pour la cause de l’islam, nous sommes prêts. Nous avons notre groupe, nous avons les moyens de nos actions.


Ce que vous voyez au Soudan, au Mali, au Nigeria, nous pouvons faire pire. Nos avertissements vont à l’endroit des autorités, elles doivent se signaler par la hauteur qu’elles prendront dans cette affaire. Tous ceux qui veulent saboter l’islam l’apprendront à leurs dépens. Tous ceux qui s’immiscent dans les affaires de l’islam pour le détruire, nous les combattrons sans retenue », se fait menaçant l’auteur du message.



Vérité ou canular ? Toujours est-il que la menace est là et aux autorités politiques et sécuritaires d’y faire face en prenant des dispositions idoines pour continuer par protéger le Togo, épargner depuis longtemps par ces mouvements terroristes et djihadistes qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs pays de la sous-région.


G.K / F.S

 Commentaires