Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Une diplomatie du XXIe siècle
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  republicoftogo


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé. Ph : M. Nicolas Martinez-Berlanga, Représentant Résident de l’UE au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Club diplomatique de Lomé (CDL), cercle de réflexion crée à l’initiative du ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, a reçu cette semaine l’ambassadeur européen au Togo.

Nicolas Berlanga Martinez a présenté avec un grand talent une communication brillantissime sur le thème : ‘Quelle diplomatie pour les défis et les opportunités du XXI siècle ? ’Notre objectif n’est pas ici de paraphraser les propos du conférencier mais plus simplement de présenter quelques réflexions cursives sur l’évolution de la fonction diplomatique.

Le diplomate était classiquement le représentant de son Etat mandant au plus haut niveau. Il exprimait dans sa fonction la souveraineté du pays qui l’avait investi et plus particulièrement l’autorité du chef de l’état auprès de son homologue. On insistait moins sur l’importance de sa fonction que sur le lustre qui l’entourait.

On croyait que cette image du diplomate s’était évanouie au vingtième siècle. Les chefs d’état ont supplanté leurs diplomates et ils ont pris l’habitude de traiter par dessus leurs têtes.. Par ailleurs les bureaucraties des affaires étrangères ont pris le pas sur la fonction d’arbitrage diplomatique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires