Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/Pedro Amuzun ne veut pas enterrer le contentieux électoral d’avril 2015
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  aLome.com


© aLome.com par DR
Les vérités et non-dits de Francis Pedro AMUZU sur la compilation et la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 avril 2015.
Lomé, le 07 mai 2015. Chez nos confrères de Radio Victoire, Francis Pedro AMUZU s`est remis dans la peau de vice-président de la CENI et lève le voile sur ce qu`il nomme "des fraudes électorales".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Vice-président de la CENI (Commission électorale nationale) durant la dernière présidentielle en 2015 au Togo, Francis Pedro Amuzun n’a pas changé d’un iota sa lecture sur l’issue de ce processus électoral.

Francis Pedro Amuzun, ex porte-parole du CST (Collectif Sauvons le Togo) a de nouveau clamé la victoire de CAP 2015 durant la dernière présidentielle, tenue fin avril 2015 au Togo. Il était ce 18 février 2016 l’invité de nos confrères de «Radio Victoire».


Il a à ce titre énuméré et brandi une nouvelle fois une kyrielle de fraudes, en soulignant que le contentieux électoral 2015 est «loin d’être une page tournée», comme beaucoup d’analystes politiques locaux le pensent. Il urge d’aller à l’organisation des élections locales au Togo tel que stipulé dans les tous consensus politiques conclus en terre togolaise depuis douze ans. L’organisation de ce type de scrutin commande qu’on enclenche le plus tôt possible les réformes techniques pour ce faire», a-t-il poursuivi.

«CAP 2015 prépare activement ce scrutin, en travaillant d’arrache-pied», a-t-il défendu. Dans tous les cas, a insisté M. Amuzun, «le boycott d’un scrutin ne sera plus à l’ordre du jour dans l’Opposition togolaise», a averti ce teigneux critique, même s’il précise s’exprimer en son nom propre.

Rappelant à cette occasion que le processus de proclamation des résultats de la dernière présidentielle au Togo s’est conclu «à la hussarde, Pedro Amuzun a dénoncé les conditions dans lesquelles il a été contraint de quitter la CENI et a dénoncé le gel des indemnités que l’Etat lui doit en tant que vice-président de cette Commission».

Au passage, le politique Amuzun a minimisé les chances de réalisation d’une nouvelle large union de l’Opposition togolaise, en expliquant que dans ce type de regroupements politiques, des «traîtres trahissent toujours à la dernière minute, au moment décisif, des luttes menées durant de longues années par tout un peuple». A ses yeux, une union de l’Opposition ne peut qu’être le creuset de ceux qui expriment le véritable souhait de se mettre ensemble.


Edem Gadegbeku

 Commentaires