Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget : Les ministres et présidents d’institutions, bientôt des ordonnateurs principaux à part entière
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  AfreePress


© aLome.com
M.Adji Ottet AYASSOR , Ministre Togolais des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Togo, le ministre des finances est le seul ordonnateur principal, c’est-à-dire le seul agent public de l’Etat qui prescrit l’exécution des recettes et des dépenses publiques. Bientôt, chaque ministre et chaque président d’institution sera l’ordonnateur principal du budget de son département.

En conseil des ministres ce jeudi, le gouvernement a eu à écouter une communication sur le budget programme et les réformes administratives à engager prochainement, conformément aux directives de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

En quoi consiste concrètement cette nouvelle réforme ? Selon le communiqué du conseil, la gestion du budget de l’Etat ne sera plus une affaire de vote par « service administratif » mais plutôt par « programme et par dotation ». Autant dire que les ministres et les présidents des institutions deviendront des « responsables de programmes », une sorte d’agents publics de l’Etat qui déterminent les objectifs spécifiques, affectent les moyens et contrôlent les résultats des services chargés de la mise en œuvre du programme, tout en s’assurant du respect des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires