Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’OCDE ne table plus désormais que sur une croissance mondiale de 3% en 2016
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Des billets de franc cfa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l’agence de notation Moody’s, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a brossé, le 18 février, un tableau pessimiste de l’économie mondiale.

L’organisation basée à Paris a en effet amputé ses prévisions de croissance pour la deuxième fois en trois mois. Elle ne mise plus désormais que sur une croissance mondiale de 3% pour cette année, contre 3,3% en novembre dernier quand elle avait déjà réduit ses prévisions de 0,3 point.

L’OCDE explique son pessimisme par les nuages qui s’amoncellent sur l’économie mondiale, citant particulièrement l’importance du ralentissement en cours dans de nombreux pays émergents, la modestie de la reprise dans les pays avancés, la faiblesse persistante du commerce, de l’investissement et de la demande, ainsi que l’existence de risques non négligeables d’instabilité financière. «La croissance ralentit dans de nombreuses économies émergentes et la reprise est très modeste dans les économies avancées avec des prix bas qui dépriment les exportateurs de matières premières», constate-t-elle.

L’organisation a amputé de 0,5 point les prévisions de croissance pour les Etats-Unis en 2016 à 2%, l'Allemagne, à 1,3%, et la France à 1,2%. Les prévisions pour la Chine restent stables à 6,5% et celles de l'Inde gagnent même 0,1 point à 7,4%. Les perspectives de croissance du PIB du Brésil se sont fortement assombries. Ce pays d’Amérique Latine devrait connaître cette année une récession de -4%, contre une estimation de -1,2% annoncée il y a trois mois.

L’organisation s’inquiète, d’autre part, de l’inexistence de locomotive qui tire la croissance, comme ces dernières années quand les émergents pouvait compenser les ralentissements des pays développés.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires