Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 151 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

A vous de jouer, Colonel !
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Passation de service à la FTF après la mise en place d`un nouveau bureau de cette Fédération
Lomé, le 15 février 2016. Le Comité de normalisation de la FTF passe la main au bureau du colonel AKPOVY.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Colonel Guy Kossi AKPOVY a été élu le 13 février dernier, président de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Avec vingt-cinq (25) voix recueillies sur les quarante-sept (47) exprimées, la liste qu’il dirigeait et dénommée Nouvel Elan, a largement battu celles de ses concurrents, avec seize (16) voix pour la deuxième et six (6) pour la dernière.

Elle confirme ainsi son statut de favorite des pronostics.
Pourtant, à quelques jours du vote, un vrai-faux retrait de sa candidature avait fait croire à une redistribution des cartes, pouvant laisser ainsi le boulevard à un duel entre le richissime Germain WONA, tête de liste d’Ensemble pour le Reconstruction et le député Gerson DOBOU de la Solution. Il n’aura pas lieu.

L’élection de cet officier de gendarmerie, plutôt effacé, qualifié de bosseur et de sérieux par son entourage n’est donc pas une surprise. Il eut été curieux qu’un gradé de son rang, dans le contexte togolais, s’aventurât dans le panier à crabes de la fédération, où tous les coups sont permis, surtout ceux en bas de la ceinture, sans s’être assuré de ses chances de victoire. C’est en cela que les pronostics de bon nombre d’analystes étaient en sa faveur. Mais pas seulement.


Il faut également relever que face à la chienlit qui régnait au sein de la fédération depuis plusieurs années, compromettant toutes chances de promotion d’un football togolais bouffi de qualités et auquel sont viscéralement attachés nos compatriotes, certains estimaient que seule « une personnalité forte », non compromise dans les conflits des exécutifs antérieurs, pouvait valablement et efficacement reprendre les rênes.


Dans une sorte de transition pour remettre tout à plat et redynamiser ce sport. Le profil ainsi défini, était nécessairement celui d’un officier. D’autant plus que ce ne serait d’ailleurs pas la première fois, que l’armée peu ou prou, et avec plutôt un certain succès, présiderait par un de ses éléments, aux destinées d’un sport national et plus particulièrement du football. L’idée fit donc son bonhomme de chemin pour aboutir à la candidature du Colonel AKPOVY et à sa victoire.



Il est important de noter le fair-play avec lequel les battus ont accueilli leur défaite et exprimé leur disponibilité à travailler de concert avec le nouveau bureau, à l’éclosion d’une nouvelle ère pour notre football.


Plus intéressant, l’opinion publique d’habitude si prompte à polémiquer autour de tout ce qui touche aux Forces Armées Togolaises (FAT), a globalement accueilli favorablement l’arrivée du nouveau président. Pour une raison évidente : elle est convaincue qu’avec lui, le désordre systémique a vécu. Il appartient donc à l’ancien directeur général de la Gendarmerie Nationale de ne pas décevoir cet espoir, cette confiance qui va au-delà du simple football, et concerne l’image même des FAT, qu’il a l’opportunité d’améliorer.


Les défis qui l’attendent sont nombreux et urgents. Qu’il le sache, il n’aura pas de période de grâce. Si les initiés attendent l’adoption du texte des nouveaux statuts, les amoureux du football quant à eux sont impatients que le ballon roule et que les différents championnats redémarrent. Ils lui sauront gré des réformes structurelles. Mais la clameur populaire le jugera sur les conditions dans lesquelles évolueront les Eperviers comme il sera comptable de leurs résultats ! A lui donc de manoeuvrer !
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires