Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué de presse du Parti des Togolais sur la méningite
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Parti des Togolais


© aLome.com par Parfait
Alberto Olympio, leader du PT, en démonstration au sujet des irrégularités contenues dans le fichier électoral de 2013
Lomé, le 25 mars 2015, Brother Home. Le PT a démontré que l`actuel fichier électoral togolais, sans audit crédible, conduirait inéluctablement à de graves différends.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La région septentrionale du Togo est exposée depuis quelques semaines à une épidémie de Méningite qui, d’après les chiffres fournis par les autorités Togolaises, a causé à ce jour 29 décès et 417 cas de contaminations.

Débutée dans la préfecture de Dankpen, elle s’est étendue dans la région de Kara jusqu’à atteindre la région Centrale.

Le Parti des Togolais soucieux du bien-être des populations invite le gouvernement à prendre la mesure du fléau et à procéder sans délai à la mise en place d’un plan sanitaire pour circonscrire l’épidémie et prendre en charge non seulement les personnes contaminées, mais aussi leur entourage.

Le Parti des Togolais prend acte de la décision du gouvernement de procéder à des opérations de vaccination dans les zones affectées.

Le Parti des Togolais s’étonne toutefois du manque d’anticipation dont fait preuve le gouvernement face à ce phénomène qui, loin d’être nouveau et méconnu en raison de son caractère récurrent et saisonnier, aurait pu être évité par des mesures préventives compte tenu des nombreuses alertes données par différentes organisations sanitaires.

Le Parti des Togolais rappelle à la population qu'en décembre 2015, l’OMS avait encore alerté les pays africains faisant partie de la « ceinture de la méningite » dont fait partie le Togo, sur les risques d’une épidémie début 2016. Nous ne pouvons dès lors que nous interroger sur les les mesures prises par les autorités togolaises suite à cette alerte :

Faudrait-il attendre que 29 de nos concitoyens meurent et plusieurs centaines soient contaminées avant de penser à une campagne de vaccination ?

Après Dankpen, la rapidité avec laquelle la contamination a atteint la région de Kara puis la région Centrale montre à quel point il est préjudiciable pour nos populations qu’un mal connu ne se manifeste avant que les autorités ne s’activent pour prendre les mesures qui s’imposent.

Le Parti des Togolais rappelle aux autorités sanitaires du pays que la prévention doit être au cœur de toute stratégie efficace lorsque le souci de préserver les vies humaines et d’améliorer la qualité de vie des citoyens est au cœur de l’action gouvernementale.

Pour cela les Parti des Togolais invite les autorités Togolaises à :

- Mettre en place un plan Méningite alternant campagne de sensibilisation, de
vaccination, et de suivi médical des populations dans les zones à risque faisant partie de la ceinture sahélienne de Méningite.

- Renforcer les infrastructures de proximité dans les zones rurales en vue de
permettre une prise en charge plus rapide des patients.

- Elargir le périmètre de vaccination aux régions frontalières à celles touchées par mesure de précaution.

Le Parti des Togolais rappelle aux autorités Togolaises la nécessité de respecter les engagements pris pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le respect de ces engagements doit se lire avant tout dans les affectations budgétaires où aucune coupe ou économie ne saurait être tolérée en matière de santé.
Surtout pour une équipe gouvernementale ayant fait campagne sur la thématique du bien-être social.


Fait à Lomé Le 20 Février 2016

Le Cabinet du Président

 Commentaires