L’Association Pen Togo a été portée ce samedi 13 février sur les fonts baptismaux à l’issue d’un congrès statutaire à Lomé. Un bureau de 6 personnes dirigé par Marthe Faré a été élu.
L’Assemblée constitutif a regroupé les journalistes, des écrivains et tous ceux qui s’intéressent aux belles lettres. Les statuts de l’Association adoptées font savoir que l’association regroupe les dramaturges, poètes, rédacteurs, journalistes, essayistes, romanciers, historiens critiques et autres ;
Par ailleurs les buts de l’association sont entre autres, l’opposition à la restriction de la liberté d’expression, chacun des membres de l’association se déclare en faveur d’une liberté et contre l’arbitraire, de la censure en tant de paix. Pen Togo s’engage à œuvrer, en toute circonstance, au respecte des patrimoines matériels et immatériels et des œuvres artistiques et littéraires.
L’organisation connue sous le nom de Pen International a débuté à Londres sous le nom de Pen, pendant plus de 80 ans nous avons été une organisation réellement internationale regroupant un vaste panel de culture.
Au Togo le bureau de l’association qui vient d’être lancé comprend des personnalités du monde littéraire et journalistique.... suite de l'article sur Autre presse