Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Au Togo, une école sans chaise et sans table
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Observers France 24


© aLome.com par Parfait
Georges Kwawu Aïdam, Ministre délégué auprès du Ministre des Enseignements primaire, secondaire, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des poutres de bois en guise de bancs, un toit en tôle troué et des murs en paille. À Amato, petit village du centre du Togo, les élèves tentent d’apprendre à lire et à écrire tant bien que mal. Depuis la création de l’école il y a 20 ans, ils sont de plus en plus nombreux à venir étudier, mais l’école n’a toujours ni chaise ni pupitre.


Indigné par la situation des élèves d’Amato, Oscar, membre d’une association humanitaire pour le développement du Togo nous a envoyé ses photos. Il dénonce le manque de moyens alloués à l’éducation dans son pays.

"À Amato, l’école primaire a été créée en 1994 mais le bâtiment n’a jamais été construit. Du coup, c’est du bricolage. Il y a cinq salles de classe : certaines sont entourées par des murs en paille et d’autres n’ont même pas de cloisons, ce qui donne l’impression que les élèves ont cours en plein air. Les toits sont en tôle ou en paille, mais dans les deux cas, cela ne permet pas d’isoler la classe. Quand il pleut, tous les élèves rentrent chez eux. Lors de la saison des pluies en été, il n’y a quasiment pas cours pendant trois mois !


Certaines salles sont collées et il n’y a qu’un mur en argile partiellement construit pour faire office de mur. Alors, on entend le professeur de la salle d’à côté faire cours, ce qui n’est pas pratique du tout pour se concentrer.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires